Par Edern Appéré
Temps de lecture :

Manon Marchand : « Donner aux chercheurs les bases en informatique pour en faire usage dans leur métier »

Développeuse d’application au Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS), Manon Marchand est devenue formatrice certifiée par la fondation Carpentries. Depuis, elle transmet ses compétences en informatique à l’ensemble de la communauté universitaire.

Quand on est chercheur, on n’apprend pas le métier de développeur logiciel constate Manon Marchand. Or en science, on récolte beaucoup de données et l’outil informatique est parfait pour les traiter. Au Centre de données astronomiques, par exemple, il n’y a pas de chercheur qui ne code pas. Mais l’informatique peut être utile dans toutes les disciplines ! La jeune femme en sait quelque chose : avant d’être développeuse pour le CDS, elle a mené des recherches en sciences physiques, où la maîtrise de cet outil lui a été précieuse.

Titulaire d’un doctorat après avoir soutenu une thèse sur les phénomènes de frottement des bulles de savon, Manon Marchand a acquis ses compétences en informatique en autodidacte. J’ai appris sur le tas le développement logiciel explique-t-elle en toute simplicité. Je sais ce que c’est de ne pas maîtriser l’outil informatique ou d’avoir des pratiques qui ne sont pas efficaces. C’est parce que j’ai vécu ces situations que j’ai décidé de devenir formatrice certifiée Carpentries lorsque Noémie Cobolet, chargée de mission Sciences ouvertes, a lancé un appel à candidatures.

Acquérir des bases en informatique utiles pour la science

Carpentries est une fondation anglo-saxonne d’origine qui s’adresse aux établissements scientifiques du monde entier. Elle promeut des techniques de base en développement informatique à l’usage des scientifiques. « We teach foundational coding and data science skills to researchers worldwide » comme le proclame le slogan sur son site internet. Carpentries a progressivement mis sur pied un réseau de formateurs qui transmettent leurs compétences au sein de leur institution et au-delà. Ces formations n’ont pas pour objectif d’essayer de transformer les chercheurs en développeurs, mais leur donner les bases en informatique pour qu’ils puissent en faire usage dans leur métier précise Manon Marchand.

Les formations s’adressent à des personnes qui n’ont pas de connaissances préalables poussées en informatique

Pensées pour être le plus accessibles possible, les formations Carpentries s’adressent à des personnes qui n’ont pas de connaissances préalables poussées en informatique. Pendant les formations, on part toujours de zéro, d’une page blanche et le formateur code au même rythme que les personnes formées explique la jeune femme. Chaque session est encadrée par deux formateurs certifiés et trois « helpers », des personnes à même de venir en aide aux apprenants individuellement.

La pédagogie avant tout

Manon Marchand a délivré sa première formation à l’université début mai, à 14 personnes issues de disciplines variées : biologie, physique, linguistique, histoire... J’aime beaucoup enseigner or le statut d’ingénieur de recherche ne permet pas de le faire. Grâce à Carpentries je peux tout de même partager mes connaissances ! Pour endosser ce rôle, elle a dû suivre un processus rigoureux : J’ai assisté à des cours en ligne qui portaient quasi exclusivement sur la pédagogie : comment avancer au même rythme que les apprenants, quelle est leur capacité à assimiler de nouvelles connaissances, comment être bienveillant… Pour obtenir la certification j’ai dû réaliser une leçon suivie par des membres de la communauté qui m’ont apporté leurs conseils en matière de rythme, de posture et d’améliorations possibles… C’est un processus très enrichissant.

Je sais exactement quelles notions de code vont leur être le plus utile !

Le fait d’avoir été chercheuse par le passé et d’évoluer dans un monde de chercheurs au CDS lui permet de cerner parfaitement les attentes de son public. Je sais exactement quelles notions de code vont leur être le plus utile ! Par exemple, une commande de deux lignes avec Shell peut générer des statistiques sur de nombreux fichiers CSV à la fois. Ce genre de choses peut faire gagner énormément de temps et éviter des erreurs liées à de multiples manipulations de fichiers. La reconnaissance de son implication lui est venue dès cette première formation dispensée à l’université, lorsqu’un des participants lui a dit je vois exactement comment l’appliquer à mes recherches ! Alors, à vos marques, prêts ? Codez !

L'Université de Strasbourg, membre de la Fondation Carpentries

Depuis 2023, l’Université de Strasbourg est membre de la Fondation Carpentries et organise des ateliers Carpentry à Strasbourg.

Ces ateliers sont des formations à la programmation, à partir de leçons disponibles en ligne, élaborées par une communauté de formateurs agréés. L’équipe pédagogique de chaque atelier est constituée de formateurs (instructors) et de personnes aidantes (helpers). Les formations visent à l’apprentissage de Bash, Shell, le versioning avec Git et le traitement et l’analyse des données avec R ou Python.

La participation de l’université à la fondation comprend également l’accès facilité à la certification pour devenir formateur agréé. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’à fin 2024 pour 5 personnels, doctorants compris. Devenir formateur agrée permet de valoriser ses compétences en programmation, de pouvoir participer à des ateliers à Strasbourg et partout dans le monde, ainsi que d'accéder à une communauté internationale de formateurs en programmation, liée au monde académique.

En savoir plus

Dossier | Science ouverte : une dimension incontournable

Le mouvement de la science ouverte qui vise à diffuser librement la recherche scientifique afin de la rendre accessible à tous est l’un des grands enjeux du 21e siècle pour l’enseignement supérieur et la recherche. Au travers de différents initiatives, l'Université de Strasbourg cherche à favoriser le partage et la réutilisation des savoirs, afin de favoriser le débat public et de promouvoir un choix démocratique dans le domaine de la science. En ouvrant la démarche scientifique à toutes les étapes des projets de recherche, elle soutient les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article