Par Elsa Collobert

« Je suis une facilitatrice de fonctionnement »

Portrait métier qualité #3. Louis-Pasteur à Schiltigheim, Robert-Schuman à Illkirch et Haguenau : Aurélie Martin est aujourd’hui responsable qualité pour les trois IUT de l’Université de Strasbourg. Passionnée par son métier, qui nécessite à la fois rigueur et force de persuasion, elle nous explique sa philosophie.

Déroulé de la formation des étudiants, planification des projets des pilotes , prise en compte de sujets transversaux comme les Violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH) ou le Développement durable et la responsabilité sociétale (DD&RS)... : L’objectif de mon travail, c’est de favoriser l’amélioration continue et le fonctionnement quotidien, optimiser les façons de faire dans tous ces domaines, expose Aurélie Martin. Pour cela, je conçois, propose, réalise et évalue des dispositifs de management, liste la qualiticienne, sept ans de métier à l’Unistra. On dit dans notre domaine qu’il n’y a pas d’échec : on tire des enseignements des erreurs pour faire mieux à l’avenir. Un exemple : Pour favoriser une prise de conscience écologique chez les étudiants à l’IUT Pasteur, on s’est rendu compte qu’une demi-journée banalisée était beaucoup plus pertinente que des ateliers sur l’heure de midi.

Titulaire d’un master en qualité, Aurélie Martin a débuté sa carrière dans le domaine de l’agroalimentaire. Saisissant l’opportunité d’un mi-temps à l’IUT de Schiltigheim, elle y gagne progressivement en responsabilités. Jusqu’à avoir dans son escarcelle aujourd’hui la charge des trois IUT du site... et s’y épanouir davantage : Dans mon premier job d’audit, j’arrivais en bout de chaîne. A l’IUT, mon activité permet de reconnaître et valoriser le travail et les compétences des collègues, qu’ils sachent où ils vont. Au sein de la grande machinerie des IUT, je mets de l’huile dans les rouages pour faire fonctionner mieux la machine. S’il y a un blocage, je regarde toute la chaîne pour identifier d’où il vient. En d’autres termes, mes collègues me décrivent souvent comme une facilitatrice.

Beaucoup d’humain

Référentiels et cartographies fonctionnelles sont ses outils quotidiens, auxquels elle ne cesse de se référer. Un cadre formel de départ, qui ensuite laisse la place à l’expression de l’humain. Tout ce qui fait le sel de son travail.

Elle se félicite de la progression d’une vision positive de la qualité autour d’elle, maintenant davantage vue comme un levier que comme une contrainte. On ne parle plus de management de la qualité, mais par la qualité, et ça change tout !

De sa position, à la fois omnisciente et transversale, elle traduit de façon opérationnelle les axes stratégiques définis par la directionUne aide au pilotage, pour laquelle elle peut compter sur le relais d’une équipe de 60 pilotes et 23 auditeurs, dont je coordonne et supervise les travaux. J’aime aussi bénéficier de l’ouverture d’esprit de mes collègues de la communication. Elle confie : J’ai toujours eu ce petit leadership et adoré le travail en équipe, bien plus efficace !

Et au quotidien, comment assure-t-on une amélioration continue ? En exploitant les résultats des enquêtes sur la formation et le fonctionnement des IUT, ainsi qu'en menant des audits croisés. À partir de ces données, je développe des plans d'action et de suivi des projets, présentés lors de revues de direction. Aurélie travaille également à la mutualisation des actions et des événements entre les trois IUT, comme pour les audits croisés avec les auditeurs des trois IUT. Le but étant de gagner en efficacité, en partageant les bonnes pratiques et en identifiant des solutions communes aux problématiques rencontrées.

Comme dans le sport

Précurseurs au niveau national, les IUT de l’Université de Strasbourg bénéficient d’une certification ISO 9001. Un label de qualité d’exigence élevée. Nous répondons aussi aux critères Qualiopi et Service Public +. Il y a donc toujours un audit à planifier, organiser et éventuellement mener, y compris en interne. Pendant négatif de ce mouvement permanent : Ça peut être parfois fatiguant et stressant, voire déstabilisant, notamment en ce qui concerne les changements d’outils ou d’organisation.

Tous les week-ends à courir en montagne, Aurélie Martin voit beaucoup d’analogies entre le sport et son métier. Se fixer des objectifs, parfois ne pas y arriver, mais tout mettre en œuvre pour les atteindre, explique-t-elle, ses yeux limpides pétillants de passion. Insatiable et intarissable sur son domaine, elle a à cœur de partager son expertise aux étudiants de l’IUT, ainsi qu’en interne à l’Unistra, en tant que formatrice pour la Direction du pilotage et de l’amélioration continue (DPAC). Sans oublier d’elle même continuer à se former : C’est indispensable pour rester à la page, c’est dans l’ADN de notre métier. Appliquant un précepte qui pourrait être le sien : Qualité bien ordonnée commence par soi-même !

Focus sur les métiers et les missions liés à la qualité

Avec le Schéma directeur de la démarche qualité et de l’amélioration continue, validé en fin d’année 2022, l’Université de Strasbourg s’est dotée de lignes directrices pour tendre vers un fonctionnement plus efficace. En matière de formation, de recherche comme de valorisation, l’objectif est d’améliorer la performance de l’établissement, pour la satisfaction de tous.

Après les métiers du numérique, ceux de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), des finances et des bibliothèques, les métiers de la recherche et de la valorisation, cette nouvelle série fait la lumière sur les métiers et les missions de ceux qui œuvrent tous les jours pour la qualité dans les composantes, les services centraux ou les laboratoires.