Par Frédéric Zinck

« La qualité est une démarche d’amélioration continue liée à un principe simple : ne pas rester figé »

L’évaluation des formations et des enseignements est une démarche proposée par l’université aux étudiants, aux enseignants et aux enseignants-chercheurs de toutes les composantes. Pour faire le lien entre ces évaluations, la formation, la composante et les services centraux, les référents Qualité des formations de chaque composante ont un rôle transversal. Rencontre avec Clarisse Maechling, enseignante-chercheuse, référente Qualité des formations au sein de la Faculté de pharmacie et chargée de mission Évaluation des formations et des enseignements au sein de la vice-présidence Formation de l’Université de Strasbourg

Toute jeune retraitée, Clarisse Maechling, enseignante-chercheuse en pharmacie a fait le choix très tôt d’accepter la mission de référente Qualité des formations au sein de la Faculté de pharmacie. Je pense que j’ai accepté d’être référente qualité au moment où ce dispositif a été mis en place au début du 2e millénaire, s’amuse-t-elle. Plus qu’un poste à part entière, il s’agit d’une mission transversale au sein de chaque faculté assurée par des enseignants-chercheurs. L’évaluation des formations se fait directement par les étudiants tous les ans sous la forme d’un questionnaire. Le référent a la charge de faire connaître ce dispositif auprès des étudiants et des enseignants pour une diffusion la plus large possible. Il se charge également de recueillir voire de traiter l’ensemble des données. Il ne faut négliger aucun retour mais il est important de prendre du recul, notamment sur les questions qui incluent des commentaires libres, explique Clarisse Maechling.

Prendre la température d’une formation

En plus du volet purement pédagogique de la formation, le questionnaire proposé aux étudiants inclut également des questions liées aux examens, aux bâtiments, à l’accès aux services numériques et plus largement à la vie du campus. Ces évaluations sont ensuite présentées aux responsables de formation, au conseil pédagogique et au conseil de la faculté. Le contenu de ces questionnaires permet en quelque de sorte de prendre la température d’une formation. Le plan d’action qui s’en suit implique des éléments qui peuvent être mis en place facilement, comme l’aménagement d’horaire d’une bibliothèque et d’autres qui nécessitent une réflexion à plus long terme ou à l’échelle de l’établissement, ajoute Clarisse Maechling.

Evoluer dans nos pratiques et notre fonctionnement

L’évaluation des enseignements lui se fait directement par les enseignants auprès des étudiants. Une démarche demandée par l’université a minima une fois tous les cinq ans pour tous les enseignements, dont Clarisse Maechling a toujours mesuré l’importance.  Une partie des cours que je dispense en pharmacie comporte un volet sur la qualité, inhérent à la fabrication de médicament. J’ai toujours eu à coeur d’appliquer cette démarche qualité également à mes enseignements en interrogeant chaque année mes étudiants. Cela nous fait réfléchir, nous conforte ou nous fait évoluer dans nos pratiques et notre fonctionnement, explique Clarisse Maechling.

Depuis six ans, un peu de manière naturelle, Clarisse Maechling a accepté le poste de chargée de mission Évaluation des formations et des enseignements au sein de la vice-présidence Formation de l’Université de Strasbourg. Un rôle plus large qui lui permet d’avoir une vision à l’échelle de l’établissement. L’ambition de l’équipe a été de renouveler l’outil de recueil et de traitement des données avec l’objectif d’avoir plus de résultats, plus qualitatifs. Nous avons travaillé avec le réseau des référents Qualité des formations de l’établissement, les directeurs de composantes et la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) sur un nouvel outil déployé en phase de test pour six composantes pilotes en 2023.

Les étudiants deviennent plus sensibles à ce type de démarche

Résultats : un taux de participation qui est passé de moins de 20 % à 40 %. C’est une vraie satisfaction, l’outil est plus ergonomique, adapté aux smartphones, le retour des étudiants positif. Sa mise en œuvre est plus simple et le traitement des données plus efficient. Les étudiants deviennent aujourd’hui plus sensibles à ce type de démarche, ils se sentent écoutés, cela participe à créer du lien, se réjouit Clarisse Maechling.

Son souhait pour l’avenir : que les étudiants continuent à s’investir dans cette démarche d’évaluation des formations qui se déroulera dorénavant tous les ans à l’échelle de l’établissement. Et plus largement que les enseignants-chercheurs fassent l’expérience de l’évaluation de leur enseignement pour en découvrir le bon côté.  Comme elle aime à le rappeler : La qualité est une démarche d’amélioration continue liée à un principe simple : ne pas rester figé .

Focus sur les métiers et les missions liés à la qualité

Avec le Schéma directeur de la démarche qualité et de l’amélioration continue, validé en fin d’année 2022, l’Université de Strasbourg s’est dotée de lignes directrices pour tendre vers un fonctionnement plus efficace. En matière de formation, de recherche comme de valorisation, l’objectif est d’améliorer la performance de l’établissement, pour la satisfaction de tous.

Après les métiers du numérique, ceux de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), des finances et des bibliothèques, les métiers de la recherche et de la valorisation, cette nouvelle série fait la lumière sur les métiers et les missions de ceux qui œuvrent tous les jours pour la qualité dans les composantes, les services centraux ou les laboratoires.

Retrouvez tous les épisodes de la série.