Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Mickaël Schauli, wikimédien en résidence

Depuis mars 2024, Mickaël Schauli occupe le poste de wikimédien en résidence à l’Université de Strasbourg. Rencontre avec ce passionné du mouvement Wikimédia qui a mis ses études à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) entre parenthèses durant un an.

Vous êtes wikimédien en résidence, qu’est-ce que cela signifie ?

Un wikimédien est une personne qui contribue à l’écosystème Wikimédia. Depuis 2011, différentes institutions culturelles françaises ont accueilli en résidence un wikimédien : Versailles, Archives nationales de France... En 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’association Wikimédia France ont signé un partenariat dans le cadre du deuxième plan national pour la science ouverte. S’en sont suivies en 2023, trois résidences dans les Unités régionales de formation scientifique et technique (Urfist) des universités de la côte ouest. En 2024, c’est au tour de l’Est avec les Urfist des universités de Strasbourg, Nice et Lyon. Pour ma part, le poste est également rattaché au Service des bibliothèques et mon périmètre s’étend à l’Université de Lorraine, de France-Comté et de Haute-Alsace. 

Pourquoi avoir postulé ?

J’aime l’idée de donner accès à la connaissance, c’est un droit fondamental de pouvoir s’informer avec des données sourcées et neutres. J’ai commencé à contribuer aux projets Wikimédia en 2021, d’abord dans le cadre de la création d’un dictionnaire des bizarreries de la langue française. En 2023, j’ai rejoint le conseil d’administration de Wikimédia France et monté un groupe local de contributeurs à Strasbourg. 

Participer à un commun numérique

Etre membre de la communauté des wikimédiens, c’est participer à un commun numérique. A notre échelle, nous changeons le monde en sortant d’un schéma classique d’encyclopédies faites par des spécialistes pour des spécialistes.

Quelle est votre mission ?

Wikipédia est le 8e site le plus consulté au monde. La mission des wikimédiens en résidence dans les universités est de faire en sorte que cet outil soit mieux connu et mieux utilisé. L’idée étant d’augmenter la présence de la recherche française sur Wikipédia et ainsi ouvrir ses données et l’accès aux publications scientifiques. 

Quelles actions mettez-vous en place ?

Avec les autres wikimédiens en résidence, nous organisons des actions communes au sein du réseau comme un Wikicafé une fois par mois. Pour ma part, je suis spécialiste des projets Wikimédia grand public. Mon axe principal de travail est la formation aux différents outils proposés par Wikimédia. La base de données Wikidata par exemple peut être utile dans la recherche. Mais aussi l’accompagnement, il y a des nouvelles règles tout le temps, il faut les connaitre. Sans oublier la veille, la communication ou encore la sensibilisation, aux biais notamment. Wikipédia en français est très eurocentré avec beaucoup de personnes ayant un niveau doctorat en contributeurs. Et pour finir, les partenariats institutionnels. Parler à la communauté Wikimédia des résidences. Je suis par exemple allé à une réunion de wikimédiens francophones à Québec. J’ai par ailleurs organisé un Editathon pour mettre en valeur la recherche de l’Université de Strasbourg et ses revues. En une après-midi, nous avons ajouté 51 références à Wikipédia. 

Peut-on dire que Wikipédia est une source fiable ?

Orange, je me méfie, rouge, je fuis, bleu cela veut dire que le contenu est juste informatif

Wikipédia s’est fiabilisée à partir des années 2005, mais il n’y a pas de réponse globale. Les sujets grand public présentent peu de dangers, mais il faut faire plus attention aux sujets de niche. Pour voir si une page est fiable, il y a les bandeaux : orange, je me méfie, rouge, je fuis, bleu cela veut dire que le contenu est juste informatif. Il y a aussi des indicateurs de bonne qualité comme des labels avec une étoile dorée ou argentée. C’est un gage de relecture par des pairs qui vérifient que chaque phrase est sourcée. Cela peut prendre parfois une année. L’idée est que chacun puisse se faire sa propre idée sur chaque contenu et l’utiliser en connaissance de cause. Et si on trouve un article qui n’est pas de bonne qualité, il ne faut pas hésiter à mettre la page à jour ! 

Wikimédia en bref

En 2003, l’homme d’affaires américain Jimmy Wales crée la Fondation Wikimédia, une organisation à but non lucratif, qui fournit l’infrastructure nécessaire à la connaissance libre. Son idéal ? Donner accès à la somme des connaissances. La fondation héberge différents projets : le Wiktionnaire, Wikidata, Commons… Sans oublier le plus célèbre Wikipédia dont l’intégralité du système repose sur les bénévoles, les dons et le mécénat.

Wikipédia obéit à cinq principes fondateurs : Wikipédia est une encyclopédie, Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous, Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre et Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés ici.

Les différentes versions de Wikipédia sont déclinées par langue et non par pays. Chaque langue a ses règles fixées par consensus de la communauté en ligne, souligne Mickaël Schauli qui précise qu’à l’échelle nationale, l’association Wikimédia France soutient le travail des bénévoles, et réalise des plaidoyers en faveur de Wikipédia notamment auprès de l’Assemblée nationale. Elle a par exemple pu obtenir une exception pour Wikipédia dans le cas de la loi SREN visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article