Par Thomas Monnerais

Rallye du livre : les Presses universitaires de Strasbourg sur la ligne de départ

Jusqu’au 22 juin 2024, la maison d’édition scientifique de l’Université de Strasbourg participe au Rallye du livre, un événement qui mobilise et valorise toute la filière locale du livre.

Un éditeur, un libraire, un artiste ! C’est la recette du Rallye du livre (lire encadré) qui se tient en ce moment dans toutes les librairies indépendantes de Strasbourg. Jusqu’au 22 juin, celles-ci exposent dans leur vitrine une œuvre inspirée du catalogue d’une des maisons d’édition strasbourgeoises. « Dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du livre, il nous paraissait essentiel de mettre en lumière auprès des Strasbourgeois la richesse et le dynamisme de l’écosystème du livre dans leur ville », souligne Gilles Million, le directeur de la Confédération interprofessionnelle du livre (CIL), organisatrice de l’événement. « Du manga à l’édition scientifique, de la littérature jeunesse à celle de voyage, du polar à la poésie, nous avons la chance d’avoir un paysage éditorial et commercial d’une richesse exceptionnelle. »

Mieux faire connaitre les PUS

C’est ainsi que les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ont été invitées à participer. Une opportunité pour la maison d’édition scientifique de l’université de mieux se faire connaître du grand public... et des libraires, comme le souligne sa directrice Tessa Jacquot : « En mettant en avant notre Dictionnaire culturel de Strasbourg, nous leur prouvons que certains de nos livres dépassent la seule communauté scientifique, qu’ils peuvent rencontrer un public plus large. Nous espérons que notre participation ouvrira la porte à d’autres collaborations. »

Un projet artistique

Pour l’occasion, les PUS se sont associées à la librairie du quartier de la Robertsau, La Parenthèse, récemment reprise par Julien Isinger, et à l’artiste Pauline Formosa, alias Nana. Cette dernière revisite et modernise l’art du polychrome alsacien dans ses dessins et sculptures. « Cela faisait donc sens pour moi de travailler à partir d’un ouvrage sur l’âge d’or culturel et intellectuel de Strasbourg. » Comme elle, une vingtaine d’artistes, plasticiens ou illustrateurs, ont imaginé une œuvre ou une installation singulière et éphémère. Des œuvres et des artistes aussi divers et créatifs que la filière strasbourgeoise du livre !

Le Rallye du livre, mode d’emploi

Le Rallye du livre mobilise une vingtaine de libraires et d’éditeurs strasbourgeois. Mais il est avant tout organisé pour les lecteurs ! Jusqu’au 22 juin, ceux-ci sont invités à se rendre dans le plus de librairies possible. En visitant au moins six d’entre elles pour faire tamponner leur passeport (distribué dans toutes les librairies participantes), ils peuvent concourir à un tirage au sort leur permettant de remporter l’un des nombreux lots de livres mis en jeu.