Un opéra créé en hommage au pouvoir transformateur des livres
Ancien éboueur à Bogota, José Alberto Gutierrez collecte depuis près de trente ans des livres abandonnés, pour les donner aux enfants défavorisés, et a créé une bibliothèque libre chez lui. Inspirés par cet homme hors du commun, Elisabeth Kaess-Dazzi, professeure à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé), et Gualtiero Dazzi, compositeur, ont créé une œuvre polymorphe, « Le Seigneur des Livres », avec les enfants de la Meinau. Elle sera jouée le 3 avril au Palais des fêtes, dans le cadre de l'évènement Strasbourg Capitale mondiale du Livre 2024.
Il faut faire un opéra sur cette histoire !
s'est tout de suite dit Elisabeth Kaess-Dazzi, alors qu'elle lisait un livre sur la vie de José Alberto Gutierrez à son fils, il y a de ça quelques années. Ce Colombien, aujourd'hui âgé de 63 ans, a commencé à récupérer les livres qu'il trouvait dans les poubelles lors de sa tournée d'éboueur. Il les collecte, les répare, leur donne une seconde vie, les prête à ses voisins.
Parce qu'Anna Karenine, de Tolstoï, a changé sa vie, il ouvre en 2000 une bibliothèque gratuite chez lui pour y accueillir les enfants, avec le soutien de sa famille. C’est la seule du quartier. Il la nomme « El Poder de las Palabras », Le Pouvoir des Mots. Persuadé que « l'héritage le plus précieux que l'on peut laisser à nos enfants, c'est l'éducation », il distribue des milliers d'ouvrages dans les écoles rurales et les communautés de 450 localités. C'est l'une d'elles qui le surnomme « Le Seigneur des Livres ».
Un chœur de 120 enfants de la Meinau
Cette histoire extraordinaire, le couple d'artistes Elisabeth Kaess-Dazzi et Gualtiero Dazzi en ont fait un spectacle aussi original que le Colombien. Enseignante-formatrice en lettres à l'Inspé, elle signe la dramaturgie, le livret de la pièce et la trame narrative. Lui, compositeur, en signe la musique. Finalement, ce ne sera pas un opéra, mais une cantate polyphonique et scénographiée. Autour du récit central interprété par une comédienne, un chœur de 120 enfants de la Meinau se mêle au jeu de l'Orchestre d'harmonie des jeunes de Strasbourg, constitué d’étudiants. Le spectacle s'inscrit dans l'évènement Strasbourg Capitale mondiale du Livre 2024.
L'originalité, le sel et le sens de la pièce résident dans la participation active des enfants, non seulement dans l'interprétation mais aussi dans l'écriture du spectacle. Car en 2023-2024, les élèves de CE2, CM1, CM2 de trois écoles de la Meinau ont écrit des lettres à José Alberto Gutierrez, lors d'ateliers d'écriture. Elles constituent la base des chants du spectacle, que les élèves apprennent depuis septembre 2024 pour les interpréter sur scène lors de la représentation du 3 avril au Palais des fêtes. Comme toi, on aime lire. C’est cool. C’est chouette
, Grâce à toi et tes bonnes actions, le monde est moins mauvais. Le monde peut être sauvé
, ont-ils par exemple écrit et chantent-ils.
Associés à l'écriture
Cela dépasse une action de médiation, les enfants ont été associés à la création. Dans ces lettres, ils racontent leur rapport à la lecture, la manière dont elle les touche et développe leur imaginaire. Ils ont un rapport au livre très particulier, physique. À travers l'histoire de José Alberto, ils le voient comme un bien précieux à protéger, une richesse. C'est beau, très touchant
, commente Delphine Crubézy, metteuse en scène et maître de conférences associée à la Faculté des arts. En participant au processus de création, ils pourront mieux comprendre les œuvres littéraires, théâtrales, musicales. C'est écrire pour mieux lire. Et lire pour mieux écrire
, estime Elisabeth Kaess-Dazzi.
Ils seront 120 sur scène. Autre parti pris : le recyclage
Ils seront 120 sur scène ! Répartis en trois groupes, autour du public, car la mise en scène se veut immersive. Autre parti pris : le recyclage, comme José Alberto l'a fait avec les livres. La musique reprend des harmonies d'autres œuvres et des sonorités latino-américaines. Les choristes manipuleront des instruments fabriqués avec des objets du quotidien, comme des bouteilles en plastique.
Une œuvre à l'image du généreux Gutierrez : une ode aux livres et à la lecture. Avec cette invitation, ce rappel : avec peu, on peut créer la beauté, la magie, donner et partager.
- Le Seigneur des Livres, jeudi 3 avril 2025, à 18 h 30, au Palais des Fêtes de Strasbourg (séance jeune public pour les scolaires et les familles à 14h30)
- Pour réserver : troisseptetart@gmail.com
- En savoir plus

Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :