Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Une centaine de médecins musiciens réunis à Strasbourg pour des concerts caritatifs

Le World Doctors Orchestra est une opération caritative unique en son genre, réunissant des médecins musiciens venus du monde entier. C’est seulement la seconde fois que la formation symphonique se produit en France en quinze ans, avec en points d’orgue deux concerts, au Palais universitaire de Strasbourg et à la Philharmonie de Paris, samedi 5 et dimanche 6 avril. Les bénéfices récoltés soutiendront des projets musicaux à l’hôpital, ainsi que la recherche médicale. Rencontre avec la coordinatrice strasbourgeoise de l’opération, la chirurgienne Barbara Seeliger.

Quel est le programme pour le World Doctors Orchestra ?

Dès mardi 1er avril, certains de nos médecins musiciens réunis en petites formations, renforcés par des ensembles de la Haute école des arts du Rhin (Hear), interviennent de façon impromptue à l’hôpital : en pédiatrie au campus Hautepierre, et en médecine et chirurgie bucco-dentaire au campus de l’Hôpital civil, comme au Nouvel hôpital civil. De quoi surprendre des patients en route vers un examen, ou des personnels en pause. On sait que la formule « musique de chambre à l’heure du déjeuner » plaît beaucoup ! Le même jour, un symposium réunit plusieurs intervenants prestigieux autour de la thématique « Scientifically Sound » (« scientifiquement fondé »), lors duquel il sera aussi rendu hommage à l’humanisme rhénan.

Après trois jours de répétitions au Palais universitaire, place aux points d’orgue : les deux concerts symphoniques, au Palais universitaire samedi 5 avril à 18 h, et à la Philharmonie de Paris, le lendemain à la même heure. Ce programme a été pensé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2025.

Une fois les frais incompressibles déduits (location de matériel, traiteur, etc.), tous les bénéfices seront reversés pour des projets musicaux destinés aux patients et personnels de différents hôpitaux, ainsi qu’à la recherche médicale. En plus des recettes des concerts, les mécènes sont invités par la Fondation de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg à faire un don, pour les mêmes causes.

Nous avons la grande chance de bénéficier d’une mise à disposition gratuite du Palais universitaire pendant quatre jours, et du grand amphithéâtre de l’Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) pour le symposium.

Quels sont les liens entre médecine et musique ?

Ils sont nombreux, et ce sera notamment la thématique d’exploration du symposium, à l’interface entre les deux ! Nous avons le grand honneur d’accueillir la chercheuse Elaine Chew, professeure au King’s College London. Elle-même pianiste, elle étudie la musique comme outil de diagnostic. Ce sera une grande première à cette échelle : pendant le concert du samedi soir, elle va équiper tous les musiciens d’instruments de mesure de la fréquence cardiaque, afin d’évaluer les différences selon leur fonction dans l’ensemble, et les moments du concert.

Au-delà, notre groupe de médecins venus du monde entier (lire encadré) prouve que la pratique fait aussi du bien ; à quand, d’ailleurs, la musique sur ordonnance ? Je suis clarinettiste et pendant mon parcours de chirurgienne, le professeur Jacques Marescaux était le seul patron qui m’encourageait à poursuivre la musique, en complément de la chirurgie à haut niveau. Un stage dans son service pendant mon année d’études à Strasbourg, en 2003, a été tellement déterminant que j’y suis revenue, en tant qu’interne, et depuis 2017 comme chirurgienne chercheuse. Et j’adore toujours autant la chirurgie mini-invasive et robotique ! Lors de ma première année à Strasbourg, intégrer l’Orchestre universitaire a été une vraie bouffée d’air : j’ai pu y faire de belles rencontres, et relâcher un peu la pression des études.

Quel est votre rôle dans l’organisation ?

J’aime me définir comme un lien, entre l’orchestre, les lieux où l’on joue, la fondation qui centralise les dons, l’université... Un élément dans notre comité d’organisation du projet France 2025. De la même façon que dans mon travail de chirurgienne à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), je fais le lien entre patients, recherche et enseignement, selon le principe de la médecine translationnelle qui instaure un cercle vertueux, de la paillasse au patient puis retour. J’adhère totalement au message du World Doctors Orchestra : l’accès aux soins doit être garanti, indépendamment des frontières géographiques ou politiques, pour toutes et tous. Il s’agit aussi d’envoyer un message positif, celui d’un projet créant du collectif et du vivre-ensemble, malgré la distance !

World Doctors Orchestra : de quoi parle-t-on ?

Fondé en Allemagne en 2008, le World Doctors Orchestra (WDO) rassemble aujourd’hui 2 000 musiciens issus de 60 pays. Barbara Seeliger a rejoint le WDO à Washington en 2011, dix ans après le 11 septembre. Allemagne, Chili, Canada, Anguilla, Danemark… Depuis, elle a participé à un projet chaque année au sein de la formation, qui assure plusieurs concerts par an, à chaque fois dans une destination différente, en formation à géographie variable, en fonction des disponibilités de ses membres, tous médecins musiciens – 40 sessions de 71 concerts, pour un total de 2 millions d’euros collectés en 15 ans depuis la fondation de l’orchestre.

2 000 musiciens, 60 pays, 71 concerts, 2 millions d’euros collectés

« Toujours dans un but caritatif, pour des organisations d’aide médicale comme La Chaîne de l'Espoir, des fondations contre le cancer, contre la violence à l’égard des femmes, pour la santé mentale, pour les soins des sans-abris et des victimes de la torture, et de nombreuses autres causes. »

L’orchestre est placé sous la direction de Stefan Willich, professeur et fondateur. En plus des dons récoltés, les musiciens eux-mêmes mettent la main à la poche, avec 400 € de donation pour chacun par projet. Notre mode de fonctionnement est un peu particulier par rapport à un orchestre classique : chacun travaille les partitions de son côté pendant trois mois, avant de répéter ensemble seulement quelques jours avant les concerts. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article