Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Balade photographique à l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien

Le CNRS participe pour la première fois au concours photo international Global Physics Photowalk 2025, coordonné par la collaboration Interactions. Premier à ouvrir le bal au niveau mondial, l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC - Unistra/CNRS) a accueilli neuf photographes le vendredi 14 mars. Objectif : faire parler de physique des particules autrement.

Durant trois heures, neufs photographes en mode safari sont venus visiter la plateforme scientifique du cyclotron Cyrcé de l’IPHC. Ils ont pu s’imprégner des coulisses de la fabrication de radioisotopes pour l’imagerie et de notre aire expérimentale dédiée à l’irradiation d’échantillons, raconte Nicolas Busser, organisateur de l’évènement pour l’IPHC.

Artistes, étudiants, journalistes… professionnels ou amateurs, nous avons voulu jouer sur la complémentarité des profils et avons fait le choix de ne pas ouvrir le concours en interne pour avoir des regards neufs, poursuit Nicolas Busser qui a reçu une vingtaine de candidatures au total. Leur défi ? Comprendre rapidement un environnement totalement inconnu. Pour certains c’était perturbant mais ce fut une expérience incroyablement enrichissante.

Les finalistes annoncés en septembre

A l’issue de la déambulation, chaque photographe doit fournir entre cinq et dix photographies. Les premières soumissions montrent une grande diversité. Trois photographies sélectionnées par un jury de l’IPHC sont ensuite envoyées au CNRS. Au total, 18 photographies (trois pour chaque laboratoire français participant) concourront à la compétition mondiale Global Physics Photowalk 2025 organisée par Interactions, une collaboration internationale dont l’objectif est de soutenir la science de la physique des particules.

Evaluées principalement sur leur qualité visuelle, esthétique et émotionnelle, mais aussi l’originalité et la pertinence scientifique, les photographies finalistes seront annoncés en septembre. Vient ensuite un vote du public en ligne pour désigner les lauréates qui seront publiées dans CERN Courier et Symmetry.

Le concours Global Physics Photowalk 2025

Le CNRS invite les photographes à une visite des coulisses de plusieurs laboratoires souvent inaccessibles au public de mars à mai 2025. L’événement s’inscrit dans le cadre du Global Physics Photowalk, un concours organisé par la collaboration Interactions dans plusieurs laboratoires à travers le monde.

Six laboratoires français du CNRS Nucléaire et particules se prêtent au jeu : le Centre de calcul de l’IN2P3 à Villeurbanne, le Centre de physique des particules de Marseille, le Grand accélérateur national d'ions lourds de Caen, l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC) de Strasbourg, le Laboratoire de physique des particules d'Annecy et le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article