Par Mathilde Hubert
Temps de lecture :

La modélisation expressive en 3D à l’honneur

Le lundi 10 mars, Marie-Paule Cani, professeure d’informatique à l’École Polytechnique a tenu une conférence sur la modélisation expressive en 3D devant plus de 450 lycéens et leurs professeurs venus d’établissements strasbourgeois et du Grand Est. Un évènement organisé par l’UFR Mathématique-Informatique et l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Mathématiques, interactions et applications | IRMIA++.

Pour cette deuxième édition, Marie-Paule Cani, figure de proue de l’informatique graphique, a captivé son auditoire avec un exposé intitulé Modélisation expressive en 3D : Les mathématiques et l'informatique au service de la créativité. Elle a expliqué comment, au fil de sa carrière, elle a utilisé les mathématiques et l’informatique pour développer des modèles 3D permettant de donner forme à des mondes virtuels animés de manière intuitive. Son travail allie mathématiques, algorithmie, apprentissage et interaction pour donner vie à des paysages comme des montagnes, des rivières ou encore de la végétation, et a même été appliqué à la recherche en préhistoire.

Parmi ses nombreux travaux, Marie-Paule Cani a mis en avant ses contributions à la modélisation des formes et l’animation par ordinateur, et plus récemment à l’animation des scènes naturelles en temps réel. Son expertise lui a valu de nombreuses distinctions, dont la médaille d'argent du CNRS en 2012 et un prix Eurographics en 2011. En 2013, elle a été élue à l'Academia Europaea et, depuis 2019, est membre de l’Académie des sciences et de l’ACM-Siggraph Academy. Son expertise en création 3D est reconnue mondialement.

Cette rencontre visait à faire découvrir la recherche aux lycéens et à désacraliser l’université, en offrant une fenêtre ouverte sur les avancées scientifiques à travers des conférences accessibles. L’objectif est de poursuivre cette initiative chaque année, en abordant différentes disciplines de l’ITI Irmia++. 

L’oratrice a profité de sa visite pour animer, le lendemain, un séminaire de recherche au laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, où elle a approfondi ses recherches sur l’interaction entre la modélisation 3D et l’intelligence artificielle.

Des élèves enthousiastes

Cette conférence, à la fois technique et créative, a permis aux lycéens de plonger dans l’univers fascinant de la modélisation en 3D et de découvrir un domaine où les mathématiques et l’informatique se rencontrent pour nourrir l’imaginaire humain. Un moment riche en découvertes et en inspirations pour les jeunes esprits, promettant d'ouvrir de nouvelles voies pour leur avenir scientifique et créatif. 

En témoignent les sourires et les commentaires enthousiastes à la fin de la conférence, comme celui de Mathis : La conférence de Marie-Paule Cani au sujet de la modélisation 3D fût très intéressante et enrichissante. En effet, cela m’a permis d’apprendre beaucoup au sujet du parcours permettant de devenir informaticien spécialisé dans le graphisme 3D, mais avant tout de découvrir ce domaine. Enfin, j’ai également apprécié le fait qu’elle nous ai parlé de son expérience personnelle dans son métier , ou encore d’Emeline : La conférencière, Marie-Paule Cani, paraissait très passionnée et enjouée ce qui a rendu la conférence plus vivante et a montré qu’il était possible de s’épanouir dans son travail. Nous avons découvert un parcours et un travail. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article