Par Aurélie Hourlier-Fargette et la rédaction

Masterclass « Science Ouverte et Edition scientifique » à Strasbourg : un franc succès auprès des doctorants !

La Société française de physique (SFP) fête cette année ses 150 ans. Elle a initié dans ce cadre un projet de masterclass itinérante sur le thème de la science ouverte et des publications scientifiques. À Strasbourg, la masterclass a réuni une soixantaine de doctorants alsaciens les 19 et 20 juin 2023, sur le campus de Cronenbourg.

Co-organisée par la Société française de physique, l’Université de Strasbourg, l’Ecole doctorale de physique et chimie –physique (ED182), l’Urfist de Strasbourg, l'éditeur scientifique EDP Sciences, l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC - CNRS/Unistra) et l’Institut Charles Sadron (ICS - CNRS), la masterclass a proposé aux doctorants de découvrir le paysage actuel de l’édition scientifique, d’exercer leur esprit critique, d’acquérir des réflexes et de connaître les services à leur disposition en matière de science ouverte. Elle a été pensée de manière à croiser les regards entre différents profils d’intervenants et à mettre en avant des solutions utiles aux doctorants pendant leur thèse.

Les doctorants ont découvert les enjeux liés au partage des données et à la mise en ligne des différents types de publications, selon des modèles économiques variés. Ils ont rencontré les personnels qu’ils peuvent solliciter pendant leur travail de thèse – notamment au sein de l'Urfist de Strasbourg et des services d’appui à la recherche au sein du Service des bibliothèques et de la Direction du numérique de l’Université. Plusieurs sessions pratiques sur la publication d’un article ont été proposées avec le soutien d'EDP Sciences. Les doctorants ont aussi assisté à des présentations de physiciens et physico-chimistes de renom, exerçant des responsabilités à différents niveaux, dont Thomas Ebbesen, médaille d’Or du CNRS et prix Kavli.