Par Mathilde Hubert | Noémie Cobolet
Temps de lecture :

Pour une nouvelle évaluation de la recherche

L’Université de Strasbourg s’engage dans la coalition pour la réforme de l’évaluation de la recherche (Coara), une initiative lancée par la Commission européenne dans le cadre des journées de la recherche et de l’innovation, les 28 et 29 septembre derniers.

Si l’évaluation des chercheurs constitue un point décisif pour le déroulé d’une carrière, pour l’obtention de financements comme pour la reconnaissance et l’attractivité des centres de recherche, l’importance des métriques traditionnelles utilisées comme principaux critères d’évaluation se trouve de plus en plus remise en cause et des initiatives récentes cherchent à les réformer. La coalition pour la réforme de l’évaluation de la recherche est précisément née du constat1 que la démarche scientifique évolue en étant collaborative, ouverte, multidisciplinaire et de plus en plus variée en terme de formes de résultats, tandis que les modalités d’évaluation des chercheurs continuent d’être basée sur le nombre de publications par chercheur et par établissement, le nombre de citations des articles scientifiques et le facteur d’impact des revues, calculé par la société Clarivate.

350 répondants de 40 pays

En janvier 2022, la Commission européenne a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une coalition afin de réformer les systèmes d’évaluation de la recherche : constituée d’agences de financement de la recherche, d’institutions de recherche et d’autorités d’évaluation, volontaires et engagés pour porter des actions communes, la coalition vise le partage de documentation et de bonnes pratiques et la mise en place d’un dispositif commun de suivi des changements entrepris.

350 répondants ont montré leur intérêt, issus de 40 pays dont 33 de France : l’Agence nationale de la recherche (ANR), France Universités (CPU), le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Académie des sciences et quinze universités françaises.

L’Université de Strasbourg a ainsi rejoint la coalition et inscrit sa participation dans sa politique de science ouverte, dont le pilier six repose sur une évaluation de la recherche qui valorise les chercheurs adoptant une démarche d’ouverture dans leur travail scientifique : outils libres, résultats partagés en ligne, permettant la réutilisation des données et des contenus par tous.

Dans le cadre plus large de la Déclaration de San Francisco

Une démarche qui s’inscrit dans celle plus large de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (Dora) dont l’université est également signataire. Dora couvre toutes les disciplines et regroupe les institutions de recherche, les chercheurs, les sociétés savantes, les éditeurs et les financeurs.

Réformer son système d’évaluation de la recherche ne peut pas se faire seul dans son coin, c’est un travail à mener avec tous nos partenaires, souligne Rémi Barillon, vice-président Recherche, Formation doctorale et Science ouverte de l’université. À l’échelle nationale, avec le groupe Udice, le Comité national pour la science ouverte (COSO) et France Universités (CPU), ainsi qu’à l’échelle européenne avec la Ligue européenne des universités de recherche (Leru), dont nous sommes membre fondateur et qui réfléchit depuis plusieurs années déjà sur comment faire évoluer l’évaluation de la recherche en Europe2. La coalition portée par la Commission européenne, d’envergure internationale, nous offre l’opportunité de croiser nos pratiques avec d’autres partenaires sur une échelle supplémentaire. Je rapporterai les changements portés au sein de notre établissement, pour les comparer ensuite avec les membres de cette nouvelle coalition.

1 European Commission, Directorate-General for Research and Innovation, Towards a reform of the research assessment system: scoping report, Publications Office, 2021
2 A Pathway towards Multidimensional Academic Careers - A LERU Framework for the Assessment of Researchers, Prof. Bert Overlaet, LERU position paper, January 2022

Dora : la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche

Née en 2012, Dora constate les limites et les biais du facteur d’impact des revues comme principal paramètre pour comparer la production scientifique individuelle et celle des établissements et formule des recommandations autour de trois sujets : mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs basés sur les revues ; évaluer la recherche sur sa valeur intrinsèque et exploiter au mieux les possibilités offertes par la publication en ligne. Appuyée par le comité de pilotage science ouverte de l’Université de Strasbourg, la signature de Dora a été votée en commission recherche le 26 janvier 2022 et approuvée en conseil d’administration au cours du printemps.

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article