Par Delphine Klingler

Les deux marraines du prix Louise-Weiss dévoilent le thème 2023

La 10e édition du prix Louise-Weiss a officiellement été lancée ce 18 octobre à 18 h, au Studium. Rencontre à distance avec les deux marraines du prix, la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana et l’écrivaine franco-allemande d’origine russe Marina Skalova, qui reviennent sur le thème de cette année : « Libres ».

Le prix Louise-Weiss

Cette 10e édition se tient du 18 octobre 2022 au 9 mai 2023, autour du thème « Libres ». Seize textes d'étudiants – dix en français, trois en anglais et, nouveauté, trois en espagnol – seront présélectionnés par un jury constitué à parité d’écrivains, d’enseignants et d’étudiants, puis soumis à la lecture et au vote électronique de l’ensemble de la communauté estudiantine. Ce vote déterminera trois prix des étudiants en langue française, espagnole et anglaise, dotés chacun de 1 000 €. Le jury définit quant à lui les trois prix  francophones dotés de 1 000 €, 800 € et 500 €. Les seize textes sélectionnés paraîtront dans une publication aux Presses universitaires de Strasbourg à l’automne 2023.

Pour la première fois, le programme Écrire l’Europe-Prix Louise-Weiss de l’Université de Strasbourg propose une double résidence et accueille les marraines du prix : la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana et l’écrivaine franco-allemande d’origine russe Marina Skalova, réunies par la pratique d’un art exigeant et engagé, par l’expérience de la traduction et par la volonté de témoigner sur le passé et le présent.