Par Mathilde Hubert
Temps de lecture :

Euroweb : à la recherche de l'espace politique européen à travers les archives du web

Le projet Euroweb se veut expérimental : il questionne l'émergence d'un espace politique transnational lors des élections européennes, via l'analyse des archives du web. Deux chercheuses sont à la manœuvre, Morgane Le Boulay, spécialiste des archives contemporaines de l’Europe et de sociologie politique de l’Europe, et Céline Monicolle*, spécialiste de méthodes quantitatives en sciences sociales.

Chaque année, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’infrastructure de recherche Huma-Num lancent un appel à projets pour des recherches portant sur les collections numériques de la BNF. Lauréat de l’appel à projet 2023, Euroweb explore les archives du web des élections européennes, de 2004 à aujourd'hui.

Des archives du web pour une mémoire politique

Les sites internet électoraux, par leur nature éphémère et changeante, posent un défi majeur pour les chercheurs. Les contenus en ligne sont modifiés ou disparaissent, rendant l'accès aux informations passées difficile. C'est là qu'interviennent les archives du web, qui permettent de capturer et de conserver des instantanés du web à travers le temps, explique Morgane Le Boulay. Nous travaillons avec les acteurs de cette conservation, à savoir la BNF, qui est responsable du dépôt légal du web en France, et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), qui rend accessibles ces archives dans un espace dédié.

Le projet Euroweb s'intéresse particulièrement aux sites internet des listes, des partis et des candidats. Il examine notamment la présence de symboles ou de mots clés liés à l’Union européenne (UE) sur ces sites, ou la mise en avant de l’appartenance des partis nationaux et des candidats à des partis et groupes politiques européens. Mais il entend aussi comparer les enjeux politiques majeurs qui se dégagent de ces sites avec les débats au sein du Parlement européen. Une perspective longitudinale mettra en lumière les évolutions dans le temps.

Des technologies de pointe

Pour analyser ces données massives, ce projet s’appuie sur des techniques avancées mises en œuvre en partenariat avec la BNF pour extraire le contenu du web ou identifier les hyperliens, ainsi que sur une analyse lexicométrique permettant de repérer les thèmes centraux au sein de différents corpus et de les comparer entre eux (selon leur orientation politique notamment). Ce matériau de recherche complexe nécessite un travail minutieux réalisable uniquement sur les ordinateurs de la BNU, en raison de contraintes d'accès et de sécurité.

L’intérêt est double : Les élections européennes sont souvent considérées comme des élections de second ordre, dans lesquelles les enjeux nationaux prédominent, analysent les chercheuses. Euroweb cherche donc à comprendre si les archives du web, qui sont méconnues des chercheurs en sciences sociales, peuvent être utile pour réexaminer cette question. Le projet cherche également à comprendre les logiques de production de ces archives et à conseiller la BNF en matière de collecte des sites web électoraux pour les élections à venir.

* Céline Monicolle et Morgane Le Boulay sont ingénieures au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) et au sein de l'Institut thématique interdisciplinaire Fabrique de la société européenne | ITI MAKErS

Ouverture du quatrième appel à projets DataLab

Cet appel à projets vise à offrir aux chercheurs, à titre individuel ou collectif, de bénéficier d’un accueil en résidence au BNF DataLab, un service d’assistance et d’accompagnement à la recherche. Mis en place par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et son partenaire, l’infrastructure de recherche Huma-Num, ce service prévoit l’accueil des chercheurs dans des espaces spécialement aménagés à cet effet pour exploiter à grande échelle les collections numériques de la BNF, à l’aide d’outils de traitement et d’analyse automatisés. La Bibliothèque nationale universitaire (BNU) est également impliquée dans ce processus, jouant le rôle de relais local de la BNF pour les équipes de Strasbourg.

Dossier | Science ouverte : une dimension incontournable

Le mouvement de la science ouverte qui vise à diffuser librement la recherche scientifique afin de la rendre accessible à tous est l’un des grands enjeux du 21e siècle pour l’enseignement supérieur et la recherche. Au travers de différents initiatives, l'Université de Strasbourg cherche à favoriser le partage et la réutilisation des savoirs, afin de favoriser le débat public et de promouvoir un choix démocratique dans le domaine de la science. En ouvrant la démarche scientifique à toutes les étapes des projets de recherche, elle soutient les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article