Prompt à l'emploi. L'IA est-elle plus créative que l'être humain ?
L'intelligence artificielle (IA) sait dessiner, écrire, chercher... Mais est-elle créative ? Pour répondre à cette question, trois chercheurs* du Bureau d’économie théorique et appliquée (Béta) ont, en 2024, mis à l’épreuve des humains non spécialistes et l’IA dans des tâches créatives. Si la machine semble en effet obtenir de meilleurs résultats, ceux-ci restent dépendants de plusieurs variables, notamment de la stratégie de "prompting"... sur laquelle l'humain garde la main. Si l'usage de l'IA semble pertinent dans des tâches créatives, cette étude rappelle qu'une collaboration avec un être humain permet d'optimiser les résultats.
* Rémy Guichardaz, Pierre Pelletier et Anne-Gaëlle Maltese (aujourd’hui à l’Université de Lille)
La suite à l'épisode 2...
Cette étude, effectué en 2024, soulève d'autres problématiques, comme la valeur qu'accorde un individu à une tâche créative réalisée avec l'aide de l'IA. Cette question fait actuellement l'objet d'un nouveau projet de recherche au sein du Beta.
L’Unistra face aux défis de l’IA
Dans l’enseignement, les équipes de direction, les métiers administratifs, la recherche… Depuis au moins deux ans, voire plus, l’IA infuse dans tous les domaines à l’université. Comment cette dernière répond-elle aux défis que pose cette révolution, comment s’en saisissent les acteurs, quelles réponses et processus sont mis en place ? Ingénieurs, chefs de projets, chargés de mission… Savoir(s) le quotidien part à la rencontre de celles et ceux qui sont mobilisés en tant qu’acteurs du changement !
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :