A la rencontre des porteuses et porteurs de chaires de recherche IA Grand Est Enact
Dans le cadre du cluster IA Grand Est ENACT*, piloté par l’Université de Lorraine et dont l’Unistra est partie prenante, 9 chaires de recherche ont été attribuées à des chercheuses et chercheurs de renommée internationale au sein de laboratoires des sites lorrain et alsacien. Cette action renforce l’excellence scientifique du territoire en soutenant des nouveaux travaux, en finançant doctorants et post-doctorants et en favorisant le transfert technologique ainsi que les collaborations avec le monde de l’industrie. Découvrez, à travers cette série de portraits les talents derrière chacune de ces chaires de recherche.
* IA Grand Est ENACT est le cluster IA porté par l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, Inria, le CNRS, l’Inserm, le CHRU de Nancy, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurométropole de Metz et une cinquantaine d’entreprises privées. Il est lauréat de l’AMI “IA Cluster” opéré par l’Agence nationale de la recherche pour le compte de l’État, avec le soutien du plan France 2030. Le cluster vise à favoriser les synergies entre les acteurs de l’écosystème IA de la région et sa stratégie se traduit par des actions concrètes sur trois volets : formation, recherche et innovation.
Prédire la faisabilité chimique d'une molécule

Dragos Horvath est directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe de chémoinformatique au laboratoire Chimie de la matière complexe (CNRS, Université de Strasbourg). Il dirige également le GDR BigDataChim, un groupement de recherche du CNRS chargé d'animer des activités de recherche interdisciplinaires dans le domaine de la chémoinformatique. Ses travaux se situent à l’interface entre le développement d'outils de modélisation moléculaire et leur application. Ils répondent aux défis liés à la chémoinformatique et à la conception de médicaments.
Les travaux de la chaire qu’il porte vont s’orienter vers le domaine de la chimie fine, sur la prédiction de la faisabilité chimique d'une molécule, c’est à dire, la rétro-synthèse, qui consiste à comprendre comment produire une structure moléculaire donnée.
- Lire son portrait sur le site de l’Université de Strasbourg
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :