L’Unistra lance son Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat
L’Université de Strasbourg lance officiellement ce vendredi 30 janvier à midi au Coworking Etena, l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Autour de ses trois piliers, éducation, incubation et recherche, l’institut permet à l’université de consolider sa capacité à impulser l’innovation et l’entrepreneuriat, tout en renforçant son rayonnement dans le monde socio-économique.
La création de cet institut s’inscrit dans une logique de mise en cohérence et de montée en puissance des actions menées depuis près de dix ans à l’Université de Strasbourg dans le domaine de l’entrepreneuriat
, souligne Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Stratégie et innovation.
Fondé dans le cadre du projet Excellence Sens@us financé par le programme France 2030, l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat ambitionne de rassembler et de rendre visible l’ensemble de l’offre de l’université sous une bannière commune en l’articulant étroitement à la recherche.
Il regroupe notamment les équipes du pôle Entrepreneuriat et de Pépite Etena. En tant que centre de ressource, d’expertise et de compétence, il participe au déploiement des actions du Pôle universitaire d’innovation Alsace (PUIA).
Trois objectifs
Il s’articule autour de trois objectifs : créer des contenus pédagogiques pour sensibiliser et former à l’entrepreneuriat et à l’innovation, à destination de nombreux publics au sein et en dehors de l’université. Favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets d’innovation impliquant en particulier des étudiants.
Détecter et qualifier les projets à leur état le plus brut pour en favoriser l’émergence sont les objectifs de nos structures. Ce travail, nous le faisons main dans la main avec les acteurs du territoire
, détaille Grégory Hebinger, directeur opérationnel de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg.
Fédérer des équipes de recherche à l’échelle nationale et internationale
Sans oublier de développer une recherche académique dédiée aux sciences de l’innovation et à leurs politiques. Ce troisième pilier reposera sur un large panel de chercheurs de toutes disciplines. Il sera moteur d’études d’impact, participant à la conception et théorisation des méthodes.
L’institut a également vocation à accueillir des chaires de recherche ou industrielles et à s’appuyer sur un conseil scientifique composé de personnalités internes et externes. L’écosystème strasbourgeois offre un terrain particulièrement propice pour analyser les méthodes d’accompagnement, conduire des études d’impact et fédérer des équipes de recherche à l’échelle nationale et internationale
, conclut Patrick Llerena, professeur en sciences économiques à l’Université de Strasbourg et directeur de l’institut.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :