Par Annalena Meyer-Freund et Alexandre Tatay

La place de l’Université s’enflamme pour les Jeux Olympiques

La ferveur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et son célèbre relais de la flamme a traversé la place de l’Université ce mercredi 26 juin. A cette occasion, une programmation spéciale était mise en place pour rappeler l’attention que porte l'université à la pratique sportive, dimension essentielle de la réussite et du bien-être de la communauté universitaire.

Angeline Okombi, vice-présidente Vie universitaire, a lancé les festivités sur la scène ouverte installée pour l’occasion devant les marches du Palais universitaire. Pour elle, cet après-midi est l'occasion de mettre en avant les talents aussi bien sportifs qu’artistiques des étudiants et personnels.

Trois étudiantes en double cursus études chorégraphiques à la Faculté des arts et dans celle des Sciences du sport ont pris possession par la danse de l’une des fontaines situées place de l’Université, rallumées pour l’occasion. Une belle façon d'occuper l’espace par la danse et le sport annonce Angeline Okombi avant le début de la prestation. Tout l’après-midi, différentes animations sportives ont fait bouger la place : rameur, fleuret, jeux de balle… ambiancé par la techno de Hetzel Valentin et 4 Glasses.

Alors que la foule s’agglutine à deux pas du Pont d’Auvergne et le long du parcours de la flamme, la scène ouverte fait une petite pause. Bref mais intense, le jeune porteur a foulé le parvis peu avant 18h30, comme prévu, sous les applaudissements du public. On ne rigole pas avec les horaires sur le parcours de la flamme !

Une fois la flamme passée, la scène reprend vie. C’est au tour de Thomas Heckel, directeur de la Fondation de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg d’annoncer le lancement de la campagne d’appel aux dons de la Fondation à destination des étudiants sportifs de haut niveau (voir encadré). Pour clôturer les discours, Fabrice Favret, doyen de la Faculté des sciences du sport était accompagné de l’un de ses étudiants en deuxième année et sélectionné aux JO de Paris au javelot, Teura Tupaia. Le jeune sportif s’est prêté au jeu des questions réponses avec le public. Est ce que c’est difficile de lancer un javelot ? a notamment questionné un très jeune spectateur. Pour Teura, recordman de France avec un lancer à 86,11 m, la tâche ne semble pas si difficile que cela.

Clou du spectacle, la troupe de danse Kpop NyuV a fait danser le public. La danse Kpop, future discipline olympique ?

Soutenir les étudiants sportifs de haut niveau de l’université

À l’occasion de cette journée, la Fondation de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg lance un appel à soutenir les étudiants sportifs de haut niveau de l’université.
L’université dénombre cette année 205 étudiants sportifs de haut niveau. Ces derniers bénéficient d’aménagements pour mener à bien leur double objectif d’excellence sportive et de réussite universitaire. Cependant, leur situation entraîne des dépenses inévitables et nécessaires pour progresser dans les meilleures conditions.

Financé à 100% par la collecte de dons, ce projet a pour ambition de soutenir ces étudiants tout au long de leur parcours universitaire, leur permettant de réduire les coûts liés à leur pratique sportive (équipement, déplacements, compétitions…) et à leurs études.

C'est une première dans l'histoire de notre université. Pour lancer ce projet, il ne pouvait pas y avoir de meilleure date que le jour du passage de la flamme olympique à Strasbourg. Nos athlètes ont un mérite exceptionnel, celui de cumuler une pratique intensive de leur sport avec des études exigeantes. Leur offrir un coup de pouce financier, "c'est une sacrée décharge mentale" comme ils le disent, pour qu'ils se consacrent à fond à leur double projet. Si des dons de particuliers et d'entreprises peuvent leur donner des ailes pour décrocher des médailles, ça sera une fierté pour toute l'Alsace !, explique Thomas Heckel, directeur de la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Les étudiants de l'université aux Jeux olympiques et paralympiques à ce jour

L’Université est fière d’envoyer 3 de ces étudiants actuellement en formation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris :

• Teura Tupaia au javelot / Il est étudiant en deuxième année à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.
  • Pauline Stey à la marche athlétique (20 km) / Elle réalise actuellement une troisième année de licence professionnelle « Métiers de la banque » à l’Université de Strasbourg
  • Charlotte Lutz au tennis de table / Elle est étudiante à la Faculté des langues de l’Université de Strasbourg.

Deux anciens étudiants participeront à cette édition :

• Océane Muller au tir à la carabine / Étudiante à la Faculté des sciences du sport en 2021 et 2023.
  • Jules Ribstein en parathriathlon / Étudiant à la Faculté des sciences du sport entre 2004 et 2008, il a été 4 fois champion du monde.