Par Marion Riegert

Une journée pour promouvoir l’art et la science

Tableau de chat réalisé à l’aide de levures, images de jeux vidéo, tatouages… le hall de l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP-CNRS) s’est métamorphosé à l’occasion de la journée « Art & Science », le 25 juin 2024. Organisée par cinq doctorantes de l’Université de Strasbourg avec la RNA Society et le StrasRNA salon committee, elle a réuni une centaine de personnes autour de thématiques mêlant biologie et arts.

Promouvoir la science de manière moins formelle, mettre en lumière l'importance des compétences transversales, valoriser divers arts et talents artistiques, tels sont les objectifs de cette journée « Art & Science ». Elle nous a permis de découvrir les passions de certains chercheurs que l’on côtoie, raconte Solène Zuttion.

L’idée nait dans la tête de Léna Coudray. Il y a beaucoup d’évènements scientifiques. J’avais envie d’organiser quelque chose de plus fun, beaucoup de chercheurs sont traversés par les arts, je voulais qu’ils puissent exposer et partager leurs œuvres. Souvent, ils ne se sentent pas légitimes pour s’exprimer sur des sujets qui ne sont pas précisément de leur domaine, explique Léna. Les arts et la science sont généralement opposés. Nous voulions ici montrer que même quand on est scientifique, c’est bien de savoir faire des illustrations par exemple, complète Valentina Montoya.

Une édition test

En échangeant autour de son projet, Léna s’associe avec d’autres doctorantes, notamment du StrasRNA, une communauté inter-institutionnelle strasbourgeoise dédiée à la recherche sur l'ARN. Nous avions des financements, explique Janine Kehrli qui évoque une journée découverte un peu crash test, préparée en très peu de temps avec une première réunion en avril.

A quel moment nous passons de la représentation scientifique à de l’art

Au menu, des conférences autour de l’art et de la vulgarisation scientifique. Ou la question de savoir à quel moment nous passons de la représentation scientifique à de l’art, par exemple sur des photos de microscopie, glisse Janine. Mais aussi de petites expositions avec des œuvres de scientifiques et inversement, des œuvres inspirées par la science.

Peindre avec des levures

L’occasion de découvrir le Yeast Art. Le principe ? Avec un robot de pipetage, on prélève des levures pour les assembler selon certains motifs et ainsi créer des tableaux, explique Solène qui évoque également la présence de la science dans la pop culture. A l’image des jeux vidéo utilisant des thématiques en lien avec la microbiologie comme Resident Evil ou The Last of Us. Sans oublier des tatouages évoquant des sujets de recherche. Il y a notamment une photo de l’avant-bras d’un post doctorant qui s’est fait tatouer son sujet de thèse, poursuit Léna.

La petite équipe aimerait pérenniser l’évènement et pourquoi pas créer une banque d’images participative avec des dessins scientifiques. Pour éviter notamment d’utiliser des images de banques de données, précise Léna. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et les gens ont répondu présent, conclut Lucie Souriac.