Les travaux de terrassement, entre le boulevard de la Victoire et la rue de l'Université, les instituts de minéralogie et de zoologie, débutent avec la rentrée 2020 (octobre 2020). © Catherine Schröder / Unistra
La construction des deux bâtiments imbriqués se poursuit : les fondations du futur accueil du Jardin des sciences sont posées, tandis que la structure porteuse du dôme accueillant la salle de projection est en place (printemps 2021).
Le suivi du chantier est assuré par les équipes de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) de l'université, et en particulier Florent Prost, chargé de l'opération et Florent Dreistadt, conducteur de travaux.
La structure métallique est protégée par une charpente en bois, formant un cône tronqué. La salle de projection est mis hors d'eau au cours de l'été 2021 (juillet 21).
Une visite de chantier est organisée par le Jardin des sciences à la rentrée 2021, un an après le début des travaux.
Après le bâtiment de projection, c’est au tour du bâtiment accueil d’être hors d’eau avec la réalisation de l’isolation et de l’étanchéité en toiture (octobre 2021).
Le cône tronqué possède une surtoiture composée de plaques en aluminium qui reflète le ciel (février 2022).
Une fois isolé, le planétarium peut être revêtu de son bardage extérieur en bois brulé mai 2022.
Sa silhouette particulière s'intègre progressivement au paysage du boulevard de la Victoire (avril 2023).
La pose du bardage est terminée (juin 2022).
Alors que l'ancien planétarium, intégré à l'Observatoire, vient de fermer ses portes, c'est une opération délicate qui débute à l'automne 2022 : le montage du dôme écran de la salle de projection, constitué de plaques d'aluminium perforées, livrées par bateau depuis les Etats-Unis (novembre 2022).
En parallèle, la finalisation des espaces intérieurs, notamment l'accueil général du JDS et son sol en résine, se poursuit.
Le planétarium sous la neige (décembre 2022).
Au printemps 2023, le temps des plantations dans le jardin de 5 000 m2 est venu.
L'équipe du JDS prend possession des lieux (mars 2023).
Les premiers tests du matériel de projection, notamment des six projecteurs laser 4K et le simulateur astronomique Digistar, sont réalisés (mars 2023).
Le planétarium et ses projections de la Lune sont l'une des attractions principales de la Nuit des musées, samedi 13 mai 2023.
Des projections tests sont organisées pour les services de l'université mobilisés des mois sur le projet (juin 2023).
Le planétarium se tient prêt à accueillir ses premiers visiteurs, le 1er juillet.