Par La rédaction

Le planétarium inauguré sous les paillettes

Ouvert depuis juillet dernier, le planétarium de l'université a été officiellement inauguré, jeudi 7 septembre. Unique dans le paysage universitaire français, ce nouvel équipement est une invitation à voyager dans l’Univers.

Avec 138 places, dont quatre pour les personnes à mobilité réduite, un dôme-écran de 15 mètres de diamètre, une projection à 360° et un simulateur astronomique, le Planétarium fait vivre aux spectateurs un moment d’émerveillement et de découverte autour des planètes, étoiles et galaxies. L’inauguration, sous une pluie d'étoiles paillettées, figurant l'allumage des étoiles du planétarium, s’est déroulée en présence de Michel Deneken (président de l’Université de Strasbourg), Pia Imbs (présidente de l‘Eurométropole de Strasbourg), Irène Weiss (conseillère régionale Grand-Est), Josiane Chevalier (préfète du Grand Est et du Bas-Rhin), Mathieu Schneider (vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (directeur du Jardin des sciences).

Un nouveau projet scientifique et culturel

L’ouverture du nouveau Planétarium et de l’accueil général du Jardin des sciences est le fruit d’une aventure humaine, collective, entre les équipes du Jardin des sciences et les différents services supports de l’université. Ce nouvel équipement offre une belle démonstration de l’engagement exceptionnel de l’Unistra dans le partage des connaissances avec le plus grand nombre et, au-delà, dans la construction d’un dialogue étroit avec une grande diversité de publics. Un nouveau projet scientifique et culturel accompagne cette ouverture pour renforcer l’accessibilité de nos actions à de nouveaux publics et les ancrer dans les enjeux de société actuels, notamment d’équité sociale et de préservation de l’environnement, se réjouit Sébastien Soubiran, directeur du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.