Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

« Un important travail de sensibilisation »

Dahlia Amar, chargée de mission qualité au sein du Service de la formation continue (SFC) de l’Université de Strasbourg, pilote le déploiement du référentiel Qualiopi. Une démarche entamée en 2021 qui continue d’évoluer pour répondre aux exigences croissantes de la qualité.

Diplômée d’un master 1 en Management des projets et des organisations, Dahlia Amar a poursuivi sa formation avec un master 2 Qualité à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg.  Le domaine de l’amélioration continue m’a naturellement attirée. Sur le plan personnel, c’est une valeur qui me tient à cœur : se perfectionner chaque jour, pour réaliser le meilleur de soi-même.

Sa première expérience professionnelle s’est déroulée dans le secteur de la santé, au sein d’un laboratoire privé d’anatomie et cytologie pathologique, où elle a mis en place une démarche d’accréditation selon la norme ISO 15189, une norme internationale qui spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité propres aux laboratoires de biologie médicale. Un premier défi qui lui a permis de se confronter aux exigences rigoureuses de la qualité.

Renforcer la cohérence de nos processus 

Elle intègre ensuite le SFC, en 2021, et y contribue au déploiement du référentiel Qualiopi, un référentiel national qualité, basé sur sept critères et 32 indicateurs. S’appuyer sur ce type de référentiels ne se réduit pas à remplir des obligations administratives. Ce sont des leviers puissants pour structurer l’organisation, renforcer la cohérence de nos processus et maintenir une démarche d’amélioration continue. Derrière chaque critère se cache une logique centrée sur l'apprenant, qui se manifeste avant, pendant et après la formation.

Avant la formation, l'analyse des besoins et l'accompagnement personnalisé assurent que les attentes du bénéficiaire sont correctement prises en compte. Pendant la formation, les processus de suivi et d’adaptation permettent d’ajuster les contenus pédagogiques en temps réel, maximisant ainsi l’efficacité de l’apprentissage. Après la formation, des process d’évaluation des acquis et de retour d’expérience garantissent que l’impact de la formation est mesurable et durable.  La démarche Qualiopi structure l’organisation autour de pratiques rigoureuses, tout en plaçant le bénéficiaire au cœur du dispositif, lui offrant un parcours de formation optimisé, et adapté à ses besoins, explique-t-elle.

Adapter la démarche à une grande diversité de pratiques

Le référentiel Qualiopi en est à sa neuvième version. Le plan d’action du SFC, lui aussi, n’est pas figé ; il est enrichi et ajusté en continu, grâce aux contributions des équipes. Pour Dahlia Amar, l’un des défis majeurs est de s’adapter aux pratiques hétérogènes des composantes. Certaines composantes sont familières avec les référentiels qualité, tandis que pour d’autres, c’est un univers nouveau, et il est essentiel de leur faire comprendre l’utilité et les bénéfices d’une telle démarche. Cela passe par une sensibilisation sur la définition des indicateurs, le niveau attendu, la nature des éléments de preuve requis, et la nécessité de formaliser certaines pratiques. 

Le souhait est d’apporter un soutien aux composantes qui le souhaitent pour répondre aux exigences  Qualiopi.  Cette approche assure une démarche qui respecte les particularités de chaque composante. Qualiopi n’est pas une finalité ; c’est un moyen qui nous permet de mieux travailler ensemble. 

Dahlia Amar joue également un rôle de formatrice dans le cadre du Schéma directeur de la qualité et de l’amélioration continue de l’université, afin de partager son expérience et de contribuer à diffuser la culture de l’amélioration continue.

L’université réputée satisfaire aux exigences Qualiopi

L’Université de Strasbourg, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, est réputée avoir satisfait à l’obligation de certification Qualiopi pour les activités de formation continue, d'apprentissage et de Validation des acquis de l'expérience (VAE). Respecter les exigences du référentiel Qualiopi permet notamment d’accéder aux financements publics ou mutualisés. 

Les financeurs, qu’il s’agisse d’organismes publics, d’Opérateurs de compétences (Opco), ou d’autres structures de financement, jouent un rôle clé dans l’assurance qualité des formations. Pour garantir que les fonds investis sont utilisés à bon escient et que les formations financées répondent aux exigences fixées, ils procèdent à des contrôles, notamment sur la conformité des actions de formation, avec le Référentiel national qualité Qualiopi.

Œuvrer à l’implémentation de la démarche Qualiopi permet de renforcer l’attractivité de l’offre de formation de l’Université de Strasbourg, facilitant le choix des entreprises et apprenants.

Focus sur les métiers et les missions liés à la qualité

Avec le Schéma directeur de la démarche qualité et de l’amélioration continue, validé en fin d’année 2022, l’Université de Strasbourg s’est dotée de lignes directrices pour tendre vers un fonctionnement plus efficace. En matière de formation, de recherche comme de valorisation, l’objectif est d’améliorer la performance de l’établissement, pour la satisfaction de tous.

Après les métiers du numérique, ceux de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), des finances et des bibliothèques, les métiers de la recherche et de la valorisation, cette nouvelle série fait la lumière sur les métiers et les missions de ceux qui œuvrent tous les jours pour la qualité dans les composantes, les services centraux ou les laboratoires.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article