Rétrospective 2025 : l'année de l'université dans le rétroviseur
L'année 2025 a été riche en événements, projets, recherches, récompenses et défis pour l'Université de Strasbourg. Coup de projecteur sur les grands dossiers et les articles les plus lus de l'année écoulée.
La rédaction de Savoir(s) le quotidien a sélectionné six dossiers comme autant de portes d'entrées vers l'actualité 2025 de l'université.
Féminiser l'histoire de l'Université de Strasbourg
Longtemps restées dans l'ombre, les femmes ont aussi fait l'histoire de l'université. À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, onze amphithéâtres ont reçu le nom d'autant de femmes illustres... Une initiative qui en appelle d'autres.
- Consultez le dossier Féminiser l'histoire de l'Université de Strasbourg
Dans les coulisses de la scolarité
Des métiers de la scolarité, les étudiantes et les étudiants ne connaissent bien souvent que la partie émergée de l’iceberg : le bureau dans leur composante. Or, les personnes qui s’activent en coulisses sont bien plus nombreuses, dans les facultés mais aussi dans les services centraux, et en particulier à la Direction des études et de la scolarité (DES). La rédaction de Savoir(s) a plongé dans les arcanes des métiers de la scolarité pour une série de portraits.
- Rencontrez les personnels de scolarité grâce à la série de portraits métiers Dans les coulisses de la scolarité
L'Unistra face aux défis de l'IA
Dans l’enseignement, les équipes de direction, les métiers administratifs, la recherche… Depuis au moins deux ans, voire plus, l’IA infuse dans tous les domaines à l’université. Comment cette dernière répond-elle aux défis que pose cette révolution, comment s’en saisissent les acteurs, quelles réponses et processus sont mis en place ? Ingénieurs, chefs de projets, chargés de mission… Savoir(s) le quotidien est parti à la rencontre de celles et ceux qui sont mobilisés en tant qu’acteurs du changement !
Cérémonie des docteurs 2024
Dans un monde où la vérité et la science sont attaquées de toutes parts, le plus haut diplôme universitaire est une arme au service de l'esprit critique. C'est le propos que Frédérique Berrod, présidente de l'Université de Strasbourg, et Nathalie Drach-Temam, marraine de la promotion, ont mis en exergue lors de la cérémonie des docteurs 2024, vendredi 20 juin, au Palais universitaire.
- Revivez la cérémonie des docteurs 2024 : « Bienvenue dans la communauté des académiques »
Musée zoologique : un établissement rénové pour le 21e siècle
Après quatre ans de travaux, le Musée zoologique, qui s'inscrit dans un double réseau municipal et universitaire, a opéré une mue pour présenter une offre entièrement renouvelée autour de ses riches collections. Au cœur du campus universitaire, ses espaces agrandis et rénovés invitent le public à un voyage au cœur de la diversité du vivant, à un moment de médiation explorant l’évolution de la place des êtres humains dans le monde animal, à partir de ses riches collections patrimoniales.
- Visitez le nouveau Musée zoologique grâce aux articles du dossier Musée zoologique : un établissement rénové pour le 21e siècle
Défis de science, défis de société
Dans la série de podcasts « Défis de science, défis de société », des chercheurs et chercheuses des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) de l'Université de Strasbourg partagent leur regard et leurs travaux pour mieux décrypter notre époque. Cette première série est consacrée à la thématique de l’intelligence artificielle en recherche.
- Écoutez les podcasts Défis de science, défis de société
Les 10 articles les plus lus en 2025
Les articles que vous avez le plus lus, appréciés et partagés reflètent la richesse et la diversité de ce qui a fait l'actualité de l'établissement en 2025. Des élections universitaires au printemps aux résultats de la recherche, en passant par des sujets de société, l'inauguration de nouveaux équipements, sans oublier de faire un petit pas de côté à l'occasion du 1er avril.
- Une piscine olympique sur le toit du nouveau Centre sportif universitaire
- Panthéonisation de Marc Bloch : « J’espère voir cela avant mon 99e anniversaire ! »
- Zoom sur les neuf finalistes de Ma thèse en 180 secondes
- Ouverture du Centre sportif universitaire le lundi 6 octobre : retour sur le déménagement
- Prix Louise-Weiss : « Quand la littérature nous rassemble »
- Cérémonie des prix de thèse : « J’espère que mes recherches auront un impact sur la société »
- L’université « garde son cap et protège »
- Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précèdent l’apparition des premiers symptômes moteurs
- Frédérique Berrod : dialogue, optimisme et proximité comme caps
- Cancer du sein : les tumeurs de 1 000 femmes passées au crible
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :