Par Eucor - Le campus européen
Temps de lecture :

Eucor – Le Campus européen fête ses 10 ans en tant que GECT

Eucor – Le Campus européen peut souffler 10 bougies : dix ans de coopération fructueuse sous la forme juridique d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT), officiellement créé le 24 février 2016. Il s’agissait alors du premier GECT porté exclusivement par des universités. Aujourd’hui, il fait figure de référence et de modèle en matière de coopération universitaire transfrontalière.

Au cours des dix dernières années, Eucor a parcouru un long chemin vers la concrétisation de sa vision d’un espace scientifique et de formation transfrontalier ouvert. Depuis 2017, il soutient de nouveaux projets de coopération entre les universités grâce à Seed Money, son propre instrument de financement. À ce jour, Eucor a obtenu le financement nécessaire à trois programmes de doctorat européens (QUSTEC, EURIdoc, Gen-Q), qu’il met en œuvre en tant que porteur de ces projets. Il existe entretemps trois chaires transfrontalières et Eucor met en œuvre de manière conséquente sa deuxième stratégie commune, portant sur la période 2024-2030.

Le GECT a été créé dans le contexte d’une coopération de longue date, basée sur la confiance, qui remonte à 1989. Le 9 décembre 2015, les recteurs et présidents des universités membres d’Eucor ont signé les documents fondateurs du GECT. Celui-ci a officiellement été créé le 24 février 2016, avec la publication au Journal officiel du land de Bade-Wurtemberg. Eucor a ainsi obtenu pour la première fois une identité juridique propre, qui permet aux universités membres d’agir conjointement par-delà les frontières nationales.

Cet anniversaire sera célébré tout au long de l’année avec un programme varié : des manifestations culturelles aux conférences étudiantes en passant par des tables rondes d’expert(e)s. Eucor et ses universités membres proposent une série d’événements pour retracer son évolution, célébrer la vitalité des coopérations transfrontalières dans le Rhin supérieur, ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir et réaffirmer son rôle de pionnier dans la coopération universitaire transfrontalière.

Qu’est-ce qu’un GECT ?

Un GECT vise à faciliter et à promouvoir la coopération territoriale au-delà des frontières nationales, afin de renforcer la cohésion européenne. Eucor réalise cette mission d’une manière unique et s’impose aujourd’hui comme un modèle fondateur pour les coopérations transfrontalières dans la recherche, l’enseignement et le transfert. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article