Lirelangue : mettre en valeur le regard des étudiants sur la littérature étrangère
Passés de mode, les livres ? Pas grâce aux clubs de lecture et aux défis littéraires du projet Lirelangue. Créé à l’initiative de deux enseignantes-chercheuses de la Faculté des langues, Lirelangue s’inscrit dans le cadre de « L'université relie notre monde », la programmation de l’établissement en écho au label « Capitale mondiale du livre » décerné par l’UNESCO à la Ville de Strasbourg.
On entend dire, à tort, que les étudiants ne lisent pas
, relève Evelyne Lesigne-Audoly, maîtresse de conférence et directrice du Département d’études japonaises de la Faculté des langues. Les clubs de lecture consacrés aux littératures étrangères sont là pour mettre en lumière ceux qui lisent et donner envie aux autres de les imiter
. Avec sa collègue Victoire Feuillebois, maîtresse de conférence en littérature russe et directrice du Département d'études slaves, elle est à l’origine de ce projet, qui a débuté à la rentrée de septembre 2023.
Evelyne Lesigne-Audoly résume en ces termes Lirelangue : Ce projet a pour objectif de faire un inventaire des clubs de lecture existants, les soutenir, leur donner de la visibilité et susciter des vocations
. Nous sommes là en appui mais pas pour coordonner ou piloter ces clubs, ce qui serait trop rigide. On souhaite que les étudiants s’emparent de l’idée et créent leurs propres clubs. Nous pouvons les conseiller, leur apporter un soutien financier et aussi les aider à obtenir des livres
, complète Victoire Feuillebois.
Les deux enseignantes ont rédigé, avec Jeanne Arnold du Service universitaire de l’action culturelle, un guide pratique dédié à la création de clubs de lecture. Ce document a été diffusé auprès des étudiants et enseignants de la Faculté des langues. Des ponts ont également été dressés avec les facultés des lettres et de philosophie.
Des formules pour tous les goûts
Idéalement, il s’agit de lire en langues étrangères, mais cela dépend du niveau des étudiants. En japonais par exemple, les membres du club de lecture se réunissent plutôt autour d’œuvres traduites, pour inclure les débutants
, explique Evelyne Lesigne-Audoly. Cette initiative rajoute un supplément d’âme aux formations, apporte quelque chose que nous n’avons pas forcément le temps de faire en cours avec les étudiants. C’est une relation non scolaire au livre
. Pour Victoire Feuillebois, il est extrêmement important que la voix des étudiants compte, que leur regard sur la littérature ait une place
.
Ouverts à tous niveaux de langues, les clubs fonctionnent selon différentes formules, à même de contenter la curiosité des étudiants : partager des lectures sur un thème commun ; se réunir autour d’une œuvre lue par tous les membres ; faire une lecture orale partagée…
Certains clubs existent depuis longtemps, comme celui en anglais, tandis que d’autres, comme celui consacré au japonais, sont plus récents. Outre ces deux langues, on trouve des clubs de littérature grecque, slave mais aussi de poésie multilingue.
Un événement festif et des défis mensuels
Le 25 avril dernier, l’ouverture officielle de « Strasbourg Capitale mondiale du livre » a été l’occasion d’organiser un grand événement festif autour du livre et de ces clubs. Atelier de poésie express, photo-booth littéraire, flashmob de lecture du poème de Charles Baudelaire L’Invitation au voyage en plusieurs langues… Cet événement a permis de faire connaître le projet Lirelangue auprès de nombreux étudiants.
D’avril 2024 à avril 2025, les étudiants sont invités à relever des challenges littéraires, tous les mois
Depuis, des défis lecture sont lancés chaque mois, d’avril 2024 à avril 2025, pour coïncider avec la temporalité du label « Capitale mondiale du livre ». Les étudiants sont invités à relever ces challenges littéraires, moyen ludique de se reconnecter avec le monde du livre. Le premier d’entre eux, « Je lis dans les transports au lieu de regarder mon téléphone pendant un mois », incitait d’emblée à mettre le pied à l’étrier. Le défi estival, « Ce mois-ci, je lis dans un endroit inattendu », s’accordait parfaitement à une période propice au voyage.
La rentrée est l’occasion de capitaliser sur ce qui a été impulsé en 2023 et d’attirer de nouveaux étudiants. À quelle langue sera consacré le prochain club de littérature étrangère qui verra le jour ?
Un projet soutenu par un élu étudiant
Adrien Barré, étudiant du master Plurilinguisme et interculturalité, est élu étudiant au conseil de la Faculté des langues. Il a découvert le projet Lirelangue lors de l’événement organisé au mois d’avril.
Je trouve que ce projet est une excellente initiative, comme il en existe peu au sein de la faculté. Je commence cette année un second master en intelligence collective à l’Institut des relations internationales de l'Université de Strasbourg (Irius, ex-Itiri). C’est une magnifique opportunité pour mettre en pratique ce que je vais apprendre au profit des clubs de lecture. Mon objectif est de travailler sur une stratégie de développement et de pérennisation des clubs. J’aimerais aussi faire en sorte que les étudiants s’intéressent à des littératures appartenant à d’autres aires culturelles et linguistiques que celles qu’ils étudient. Il me semble que la pratique de la lecture est devenue un peu une niche. Grâce à la mise en place de ces clubs, on peut améliorer cette situation et motiver les gens à devenir des lecteurs !
Contacts
Si vous souhaitez en savoir plus sur les clubs de lecture consacrés aux littératures étrangères ou que vous envisagez d'en créer un, vous pouvez contacter Mme Lesigne-Audoly et Mme Feuillebois par courriel.
- Evelyne Lesigne-Audoly : lesigneaudoly@unistra.fr
- Victoire Feuillebois : feuillebois@unistra.fr
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :