Institut Le Bel : l’amphithéâtre 1 devient l’amphithéâtre Geneviève Lebeurier
À l'occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, l'amphithéâtre 1 de l’Institut le Bel a été renommé amphithéâtre Geneviève Lebeurrier le 12 février. Ce changement de nom s'inscrit plus largement dans le cadre du projet de féminisation des noms d’amphithéâtres de l’université.
La cérémonie de dévoilement de la plaque s’est déroulée en présence Sylvie Fournel, doyenne de la Faculté des sciences de la vie, de Frédérique Berrod, présidente de l'Université de Strasbourg et de Catherine Florentz, professeure honoraire de Biochimie et Biologie moléculaire de la Faculté des sciences de la vie qui a côtoyée la chercheuse des années 1980 à 1993.
Geneviève Lebeurrier a contribué à monter le laboratoire de virologie à l’ancien institut de botanique, puis dans le nouveau Institut de Botanique de la rue Goethe inauguré en 1966. Elle a ensuite contribué à préparer un troisième laboratoire entre 1964 et 1973, année où Léon Hirth professeur de Physiologie et pathologie végétales a regroupé tous ses effectifs dans l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) nouvellement créé par le CNRS avec le biochimiste Jean-Pierre Ebel. Dans son rôle de responsable d'une équipe, Geneviève Lebeurier a assumé la gestion tant scientifique que des relations humaines. Les différents témoignages recueillis soulignent justement les rapports humains particulièrement respectueux de la chercheuse, basés sur une grande écoute et beaucoup de considération pour chacun, qui que soit ce chacun : chercheurs, techniciennes, étudiants, stagiaires, administratifs
, a souligné Catherine Florentz.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :