L’université accompagne les lycéens dans leur orientation
Les lycéens ont jusqu’au 12 mars pour faire leurs vœux sur Parcoursup. Rachel Schurhammer, vice-présidente Formation et son équipe, ainsi que Bernard Lickel, directeur d’Espace avenir, service d’information pour l’orientation, livrent quelques conseils pour tenter d’y voir plus clair dans ce moment charnière. Avec deux temps forts : les Journées des universités, début février et les Journées portes ouvertes, le samedi 7 mars.
A l'heure du choix sur Parcoursup, avez-vous des conseils pour les lycéens qui souhaitent postuler à l'Université de Strasbourg ?
Rachel Schurhammer : Le projet d’orientation personnel doit se construire tout au long du parcours au lycée. J’invite les lycéens à identifier le domaine qui les intéresse, à se renseigner sur les types de formations proposées, leurs contenus, et les métiers auxquels ils conduisent. L'Université de Strasbourg propose 12 000 places pour 200 parcours différents sur Parcoursup. Il faut être pro-actif, ne pas attendre les échéances. Ils peuvent notamment se servir du moteur de recherche de Parcoursup comme un outil d’aide à l’orientation et consulter les nombreuses informations sur les formations proposées. L’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Strasbourg est également disponible en ligne.
Bernard Lickel : Les enquêtes de l’Oresipe donnent des informations sur les réussites des bacheliers et les insertions professionnelles. Il faut privilégier des vœux de formations dans des domaines différents, en accord avec le projet et en lien avec les taux d’acceptation donnés dans les informations Parcoursup. Bref, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! A noter qu’à l’université, le choix de formation n’est pas définitif, il est possible d’adapter et de construire son orientation en cours de route.
Qu'est-ce qui est mis en place à l’université pour accompagner les futurs étudiants dans leur choix ?
R.S. : Nous avons deux temps forts à l’université : les Journées des universités, les 5 et 6 février, et les Journées portes ouvertes, le 7 mars. C’est l’occasion d’échanger de vive voix avec des étudiants et des enseignants de toutes nos formations, et de poser des questions sur les contenus, les modalités de formation, les attendus, les débouchés… Le site lyceen.unistra.fr recense toutes les ressources à destination des lycéens.
B.L. : Plus en amont, dans le cadre du projet Noria, nouvelle approche pour l’orientation post-bac, des immersions sont proposées dans différentes filières universitaires. Des présentations de ces filières sont également effectuées dans tous les lycées de l’académie. Sans oublier Instagram, autre canal pour s’informer.
Pourquoi choisir une université plutôt qu'une école privée ?
R.S. : L’université est un organisme de formation public, les frais de scolarité sont réduits, environ 300 euros en licence ou bachelor universitaire de technologie (BUT), la majorité des coûts étant pris en charge par l’état. Les diplômes sont reconnus autant par les employeurs que par les autres universités et écoles, au niveau national et international. Les taux d’insertion professionnelle sont supérieurs à 85% pour les diplômes de master, licence professionnelle ou de BUT. Par ailleurs, l’Université de Strasbourg a plus de 800 partenariats universitaires à l’étranger qui permettront de faire une mobilité à l’international pendant sa formation.
B.L. : Une fois à l’université, des dispositifs d’aide à la réussite sont proposés, ainsi qu’un accompagnement au parcours individuel. Bibliothèques, activités associatives, sportives et culturelles, santé, restaurants universitaires… les campus proposent de nombreux services. Avec plus de 200 parcours de licence, quel que soit le domaine, que ce soit en formation initiale, en apprentissage ou encore en alternance, les lycéens trouveront une formation adaptée à leur profil. N’hésitez pas à postuler !
- Pour aller plus, loin, voir aussi la vidéo : “Parcoursup : les pros vous expliquent tout !”
- Découvrez aussi le dispositif des cordées de la réussite
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :