Par Mathilde Hubert
Temps de lecture :

Un cosmologue de renom à la rencontre des lycéennes et lycéens

Fin janvier, près de 430 lycéennes, lycéens et professeurs, issus de dix établissements du Grand Est, ont assisté à une conférence exceptionnelle à l’amphithéâtre Cavaillès consacrée au modèle cosmologique. Présenté par le célèbre cosmologue Jean-Philippe Uzan, l’événement était co-organisé par l’Institut thématique interdisciplinaire Irmia++, l’Observatoire astronomique de Strasbourg et le rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, spécialiste de la gravitation et de la cosmologie relativiste, Jean-Philippe Uzan est aussi très engagé dans la diffusion des savoirs scientifiques. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, intervenant régulier dans les médias et participant à de nombreux événements mêlant art et science, il a captivé l’auditoire avec une conférence intitulée « Modèle cosmologique : construction et défis actuels ».

Il y a présenté la cosmologie comme une science fondée sur la notion de modèle, rendue nécessaire par l’unicité de son objet d’étude : l’Univers lui-même, observable uniquement depuis l’intérieur. En un siècle, les avancées issues de la relativité générale et de l’observation des galaxies ont profondément transformé notre compréhension : l’espace est en expansion et l’Univers possède une histoire. 

J’aurais pu l’écouter parler jusqu’au bout de la nuit ! 

Mais, malgré ces succès, le modèle standard est aujourd’hui confronté à des tensions et à des limites explicatives susceptibles d’annoncer une mutation majeure, tandis que le développement de nouveaux télescopes et satellites ouvre des perspectives prometteuses pour les décennies à venir.

Au-delà des contenus scientifiques, la conférence a suscité de nombreuses réactions enthousiastes chez les lycéennes et lycéens présents. J’ai été captivé par le sujet, j’aurais pu l’écouter parler jusqu’au bout de la nuit !, confie Nathan Bouchery, élève de première au lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis, évoquant une expérience qui a ravivé l’envie d’apprendre et de se poser des questions. 

Son camarade, Elias Lieb, souligne quant à lui la passion dans les paroles de cet homme, qui a rendu la conférence enrichissante, vivante et compréhensible. Pour d’autres élèves, la richesse des notions abordées invitait à poursuivre la réflexion. Certaines classes ont par ailleurs profité de leur venue à Strasbourg pour compléter cette découverte scientifique par d’autres activités comme la visite de l’horloge astronomique de la cathédrale.

Faire découvrir la recherche aux jeunes publics

Cette rencontre s’inscrit dans une initiative visant à faire découvrir la recherche aux jeunes publics et à désacraliser l’université en offrant une fenêtre accessible sur les avancées scientifiques contemporaines. Depuis le lancement de l’ITI IRMIA++, il s’agissait de la troisième édition de ce cycle de conférences, après l’intervention du mathématicien Hugo Duminil-Copin en 2023 et celle de l’informaticienne Marie-Paule Cani en 2025, et de la première consacrée à l’astrophysique. Le même jour, le Jardin des sciences proposait également une conférence grand public sur le même thème par Jean-Philippe Uzan, au Planétarium, prolongeant cette immersion dans les sciences de l’Univers.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article