Par Annalena Meyer-Freund
Temps de lecture :

Journées des Universités et formations post bac : carrefour de l’orientation

Du 5 au 6 février 2026, le Parc des expositions du Wacken a accueilli l’annuel salon d’orientation Journées des universités (JU) et formations post-bac. Deux journées où plus de 36 000 futurs étudiants ont pu explorer la totalité de l’offre académique alsacienne, rencontrer les services étudiants et préparer leur future vie sur le campus.

Un point de contact unique pour l’offre alsacienne

L’intérêt de ce salon, c’est de réunir 90 % de l’offre alsacienne une fois par an en un même lieu , résume Yannick Achard‑James, chargé d’orientation et professionnel au pôle orientation d’Espace Avenir.
Plutôt que de multiplier les déplacements, les futurs étudiants peuvent comparer les formations, poser leurs questions directement aux équipes pédagogiques et, surtout, discuter avec d’autres étudiants pour se projeter.

En rassemblant des services de l’université, du Service de la vie universitaire au Service des bibliothèques, en passant par l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques et le Service universitaire de l’action culturelle, les JU ont permis aux futurs étudiants de se familiariser non seulement avec les programmes, mais aussi avec les structures qui soutiendront leur vie étudiante.

Le contact humain, moteur de l’orientation

Pour Fanny Del, chargée de communication à l’IUT Robert Schuman, le vrai atout du salon réside dans le dialogue direct. L’intérêt est principalement le contact humain ; répondre aux questions posées, lever les idées reçues…  . Elle cite l’exemple du BUT génie civil, souvent confondu à tort avec les études d’architecture, pour illustrer l’un des préjugés de la filière. Elle ajoute que les échanges entre pairs sont essentiels : Les lycéens préfèrent parfois poser des questions aux étudiants, plutôt qu’aux professeurs. On entend alors des interrogations très concrètes, du type : C’est vrai que l’emploi du temps change chaque semaine ? , Est‑ce qu’on a une vie sociale ? , Quelles sont les possibilités d’alternance ? .

Les parents, acteurs discrets mais impliqués

Si les lycéens sont au centre du jeu, les parents ne sont jamais loin. Mélanie Weber, chargée de communication à la Faculté des sciences économiques et de gestion, décrit une dynamique particulière observée les deux jours : De nombreux parents sont présents pour accompagner leurs adolescents. On en voit certains venir le jeudi, poser leurs questions avant la venue de leur enfant le lendemain. Une manière discrète de les aider sans les étouffer.  

Préparer les JPO du 7 mars

Le salon n'est qu'un début. Pour Yannick Achard-James, les Journées portes ouvertes (JPO) du 7 mars permettront d'aller plus loin : Lors des JPO, on visualise vraiment l'environnement. Il est possible de découvrir un amphi pour la première fois, des salles de TD ; de discuter avec des étudiants de la filière . Son conseil : Consultez le site de l'université en amont pour préparer ses questions et organiser son parcours. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article