Par La rédaction
Temps de lecture :

IUT de Haguenau : l’amphithéâtre 2 devient l'amphithéâtre Elsa Laugel-Erny

Jeudi 16 octobre, l’amphithéâtre 2 a été renommé amphithéâtre Elsa Laugel-Erny, au cours d'une cérémonie en hommage à la dialectologue haguenovienne et enseignante de l’Université de Strasbourg. Ce changement de nom s'inscrit dans le cadre plus large du projet de féminisation des noms d’amphithéâtres de l’université.

La cérémonie a réuni de nombreux membres de la famille, amis et proches d’Elsa Laugel-Erny dont plusieurs ont pris la parole en alsacien pour évoquer le souvenir d’une femme forte et appréciée de tous. 

En baptisant son amphithéâtre du nom d’Elsa Laugel-Erny (1912-2015), l’IUT de Haguenau a choisi de rendre hommage à une femme engagée dont le parcours illustre à la fois la rigueur scientifique, la passion pour la culture régionale et une profonde humanité. Elsa Laugel-Erny  a notamment enseigné l’alsacien à la Faculté de médecine afin d’aider les médecins à mieux communiquer avec les patients ne maîtrisant pas le français.

Cette soirée a été l'occasion de mettre en lumière de façon plus large le rôle et la place des femmes dans la société grâce à plusieurs témoignages. Isabelle Kraus, ancienne vice-présidente Egalité-Parité-Diversité de l’Université de Strasbourg, est également revenue sur la genèse du projet de féminisation des noms d'amphithéâtres. Les portraits des dix autres femmes honorées dans le cadre de cette démarche aux côtés d’Elsa Laugel-Erny, ont été présentés, comme autant d'exemples inspirants de la diversité des parcours et des engagements féminins. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article