Par Elsa Collobert et Edern Appéré

Quelques chiffres pour décrire la situation à l'université

Les nombreuses données chiffrées disponibles sur les cohortes étudiantes comme sur les personnels permettent d'avoir une vision précise et détaillée de la répartition hommes/femmes au sein de l'université. Aperçu grâce à une sélection de chiffres.

Les femmes sont majoritaires à l'université

52% des personnels sont des femmes

59% des étudiants sont des femmes

Formation : une répartition inégale au sein des domaines

Les femmes ne sont pas uniformément présentes dans les différents domaines de formation. Affichées ci-dessous, deux situations diamétralement opposées relevées durant l'année universitaire 2019-2020. Comparés aux chiffres de l'année universitaire 2012-2013, les écarts se sont accrus.

Emploi : une plus grande précarité pour les femmes

Les femmes sont plus souvent contractuelles. Ci-dessous, la répartition hommes/femmes parmi les populations de personnels contractuels en 2019.

Des disparités par catégories d'emplois

Parmi les personnels de catégorie A, la parité est presque atteinte. Dans les catégories B et C, on constate par contre une nette sur-représentation des femmes, comme on peut le voir dans les graphiques ci-dessous.

NB : les chiffres sont issus du Bilan social 2019

Répartition des personnels de catégorie A par sexe (2019)

Répartition des personnels de catégorie B par sexe (2019)

Répartition des personnels de catégorie C par sexe (2019)

De plus en plus d'accès aux postes de direction

21 directions sur 33 sont confiées à des femmes en 2021, un chiffre en constante progression.

Côté enseignement : des évolutions positives

En 2019, les femmes représentent 46 % des maîtres et maîtresses de conférences mais seulement 28 % des professeur-es des universités (chiffre variable selon les disciplines). En progression depuis 2013 : à l'époque les femmes ne représentaient que 43,5 % des maîtres et maîtresses de conférences et 21 % des professeur-es des universités.

Le pourcentage de femmes soutenant une Habilitation à diriger des recherches (HDR) a augmenté de 6 points au cours des 5 dernières années.