Par la rédaction
Temps de lecture :

Six ans de recherche pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg

Le mardi 3 mai, après six ans de recherche, la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (CHRUS) a rendu publics les résultats de ses travaux lors d’une conférence de presse. Un nouveau jalon dans l’évolution des connaissances sur cette période sombre de l’histoire de la science, de l’université et de la ville.

C’est à l’initiative de l’ancien président de l’Université de Strasbourg Alain Beretz et de l’actuel président Michel Deneken que la Commission historique*, internationale et indépendante, pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (CHRUS) a été mise en place en septembre 2016. Une création qui fait suite à la découverte, en 2015 au sein de l’Institut médico-légal de Strasbourg, d’échantillons jusque-là inconnus, provenant du corps de Menachem Taffel, l’un des 86 déportés juifs gazés au Struthof pour être transformés en « collection de squelettes » par le professeur Hirt, médecin SS et directeur de l’Institut d’anatomie de la Reichsuniversität. La création de la commission intervient suite à la relance de la controverse sur les éventuels restes du passage des nazis dans les murs de l’Université de Strasbourg. Elle s’inscrit également dans le sillage de différents travaux de recherche et de mémoire visant à faire la lumière sur les crimes commis par les nazis entre 1941 et 1944, sur leurs victimes et sur le fonctionnement de l’institution universitaire de Strasbourg sous le IIIe Reich.

 

Nous accomplirons donc notre devoir d’informer et d’éduquer

La commission a eu pour mission d’effectuer des recherches aussi complètes que possibles, sans restriction et sans partialité pour éclairer l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg (RUS) entre 1941 et 1944 et dans les périodes qui ont immédiatement précédé et suivi.

Ce qui s’est passé dans les murs de notre université est aussi et d’abord un bout d’histoire européenne. À l’heure où nous voyons resurgir l’angoisse de la guerre et où un régime autoritaire et impérialiste menace la stabilité de notre continent et les valeurs de nos sociétés, il est plus que jamais essentiel de ne pas oublier les dérives qui furent celles, en d’autres temps et dans d’autres lieux, de régimes barbares. Nous accomplirons donc notre devoir d’informer et d’éduquer, avec l’humilité de celui qui croit savoir et qui, toujours, doit apprendre et interroger , a déclaré Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Plus de 150 000 pages d’archives, 292 thèses et 10 000 dossiers de patients analysés

Plus de 150 000 pages d’archives françaises, anglaises, américaines et russes issues de la Reichsuniversität ont été collectées et croisées. Une analyse systématique complétée par l’étude de collections locales : une série de pièces macroscopiques et microscopiques en pathologie, une collection de lames histologiques en dermatologie et la collection histologique d’August Hirt.
292 thèses de médecine soutenues à la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg entre 1941 et 1944 ont été identifiées dont 171 étaient inconnues jusqu’alors.
10 000 dossiers de patients également inconnus (issus des services de psychiatrie, de médecine interne, de pédiatrie, etc.) ont été trouvés et inventoriés.

Ce travail de fond a permis des avancées significatives pour identifier l’activité politique et scientifique des membres de la Reichsuniversität aussi bien parmi le personnel que les étudiants et pour identifier des expérimentations sous coercition, ainsi qu’une contextualisation des préparations impliquant des restes humains issues de cette période.

Un centre d’information et de recherche sur le campus de médecine d’ici la fin 2024

Ce travail historique est indispensable pour faire sortir de l’ombre ces fantômes de l’histoire afin que nous puissions construire tous ensemble une résilience collective. C’est une responsabilité universitaire que nous avons souhaité assumer afin que notre communauté strasbourgeoise puisse continuer à construire un avenir radieux. Décrire, comprendre, partager et assumer avec humanité, pour avancer ensemble… sans oublier ! Cet inventaire, sans jugement, doit apaiser sereinement cette relation tumultueuse avec un passé qui sera maintenant mieux connu et compris , a ajouté Jean Sibilia, doyen de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg et vice-président Politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé de l'Université de Strasbourg.

Différentes préconisations ont été émises par la Commission historique de manière à rendre visible cette mémoire. Concevoir un parcours de la mémoire, intégrer des modules pédagogiques dédiés pour les cursus de mémoire en sont des exemples. Un centre d’information et de recherche pourrait également être créé sur le campus de médecine. Il aurait à la fois une mission de conservation, de documentation, de commémoration, de formation et de recherche sur l’histoire de la Reichsuniversität.

* Présidée par Paul Weindling, histoire de la médecine, Oxford Brookes University (Grande-Bretagne) et Florian Schmaltz, histoire contemporaine et des sciences, Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte, Berlin (Allemagne).

Les différentes thématiques de recherche de la commission

  • Les activités scientifiques et politiques des membres et représentants de la Reichsuniversität entre 1941 et 1944 ;
  • Les conséquences de l’activité de la Reichsuniversität après 1945 et les relations entre la Reichsuniversität et l’Université de Strasbourg ;
  • L’identification de victimes des recherches, pratiques ou persécutions qui ont eu lieu en lien avec la Reichsuniversität ;
  • L’identification de préparations scientifiques ou pédagogiques produites par la Reichsuniversität et la formulation de propositions pour leur prise en charge ;
  • La constitution d’une base documentaire sur le sujet.
     
  • Consultez l'intégralité du rapport de la Commission historique  pour l'histoire de la Reichsuniversität Straßburg (FR/EN/DE).

 

La Faculté de médecine en images

Photos d’archives, de collections ou photos plus récentes, ce diaporama présente différentes sources qui ont été utilisées pour les travaux de recherche de la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg entre 1941 et 1944.

Un wiki éditorialisé pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg

Le projet wiki « Biographies autour de la Medizinische Fakultät der Reichsuniversität Straßburg 1941-1944 » est tout à la fois une base de données et une publication numérique d’information, d’enseignement et de recherche collaboratives, interactives et évolutives. Hébergé par l’Université de Strasbourg, le wiki Rus~Med est une initiative de la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la RUS (CHRUS). Publié en open access (accès ouvert), il est non commercial, d’intérêt public et conçu selon les standards scientifiques et historiques universitaires. Il s’agit d’un wiki éditorialisé, en ce sens que seuls les membres du comité éditorial sont habilités à en modifier le contenu, et que toutes les données saisies sont validées et expertisées scientifiquement avant leur publication en ligne et leur diffusion publique. Toute personne disposant de documents de la période ou ayant des propositions de contribution est invitée à les proposer au comité de rédaction.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article