La qualité « une démarche qui se fait main dans la main »
Portrait métier qualité #4. Après 10 ans dans l’industrie agro-alimentaire en recherche et développement, en 2019, Erwin Guet se tourne vers l’Université de Strasbourg en tant que coordinateur opérationnel et référent qualité du réseau des plateformes scientifiques Cortecs. Depuis 2022, il accompagne les plateformes volontaires du réseau dans leur démarche qualité ou d’amélioration continue.
Je voulais quitter l’environnement productiviste de l’industrie et l’absence de valeurs environnementales et sociales du secteur où je travaillais. La mission de service public de l’université m’a fortement attiré avec, en plus, un lien avec la recherche
, confie Erwin Guet qui est alors en charge de la mise en place du réseau des plateformes scientifiques de recherche et de services Cortecs, porté par le CNRS, l’Inserm et l’Unistra.
14 plateformes accompagnées dans la démarche qualité
De 2019 à 2021, il commence par cartographier les structures strasbourgeoises. L’idée étant de proposer un soutien à leur développement, participer à leur visibilité, leur fournir un appui à la structuration.
Aujourd’hui, 63 plateformes sont labéllisées Cortecs (cf. encadré) sur une base de 121 manifestations d’intérêt.
Nous sommes encore au début de la démarche, nous commençons à observer à la loupe leurs activités
Parmi ces plateformes, les structures volontaires peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la démarche qualité. Soit 14 plateformes et Conectus pour le moment. Pour ce faire, un ingénieur qualité, Xavier Jaegler, a été embauché en 2022. Notre binôme est essentiel, avec des compétences complémentaires. Nous sommes encore au début de la démarche, nous commençons à observer à la loupe leurs activités, après quoi, nous pourrons mettre en place des actions déterminées ensemble et suivre les effets de ces actions.
Favoriser la science
L’objectif à terme ? Les aider à améliorer leur fonctionnement sur des éléments qu’elles considèrent comme étant bloquant. L’idée étant de leur faire gagner du temps sur l’ensemble de leurs activités pour avoir plus de temps pour la science
, explique Erwin Guet qui précise que parmi les plateformes accompagnées, 11 le sont pour obtenir une certification ISO 9001.
J’aime la possibilité de favoriser la science qui peut être développée au niveau des plateformes. C’est une démarche qui se fait main dans la main. Le frein principal, c’est le temps que l’on est capable de dédier à cette démarche. Elle doit être soutenue par les hiérarchies et intégrée dans les activités des personnels et pas venir en plus. C’est important pour mener ensemble des actions, avoir un système qualité pertinent, fonctionnel et durable
, conclut Erwin Guet.
Le réseau Cortecs
Rattachée à une ou plusieurs unités de recherche, composantes ou services, la plateforme scientifique de recherche et de services a pour vocation de mettre à disposition de la communauté universitaire des ressources en équipements et/ou en ressources humaines ainsi que des expertises à la fois techniques et scientifiques.
A l’Unistra, ces plateformes sont pour la plupart intégrées à Cortecs dont la singularité repose à la fois sur son processus de labellisation et sur l’organisation de ces plateformes en réseau, via le site web cortecs.unistra.fr. Une interface qui participe à une meilleure identification de leurs expertises par les acteurs académiques et socio-économiques. L'intégration à Cortecs n'est pas automatique. Pour en faire partie, une plateforme doit répondre à 14 critères précis, le facteur le plus déterminant étant un degré d'ouverture important.
Si la structure candidate au processus Cortecs n’est pas ouverte à l’extérieur, celle-ci n’est pas éligible à la labellisation. On parle alors d’un plateau technique. Une fois les étapes du processus validées, Cortecs offre une dotation annuelle en plus d’un accompagnement constant. En 2024, 515 000 euros ont été répartis sur les 63 plateformes labellisées.
Focus sur les métiers et les missions liés à la qualité
Avec le Schéma directeur de la démarche qualité et de l’amélioration continue, validé en fin d’année 2022, l’Université de Strasbourg s’est dotée de lignes directrices pour tendre vers un fonctionnement plus efficace. En matière de formation, de recherche comme de valorisation, l’objectif est d’améliorer la performance de l’établissement, pour la satisfaction de tous.
Après les métiers du numérique, ceux de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), des finances et des bibliothèques, les métiers de la recherche et de la valorisation, cette nouvelle série fait la lumière sur les métiers et les missions de ceux qui œuvrent tous les jours pour la qualité dans les composantes, les services centraux ou les laboratoires.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :