Par Alexandre Tatay
Temps de lecture :

Des équipes mobilisées pour un meilleur accompagnement de l’étudiant

L’université n’a cessé d’évoluer ces dernières années pour répondre aux nouveaux enjeux et besoins des étudiants. Construire un parcours universitaire adapté à son profil, ses talents et ses aspirations… Tout cela est possible à l’Université de Strasbourg. Les équipes de différents services directement en lien avec les 56 000 étudiants s’engagent au quotidien pour favoriser leur épanouissement. On fait le point dans la dernière ligne droite des inscriptions via Parcoursup.

Passerelles et rebonds

L’université accompagne tous ses étudiants dans leurs apprentissages et leurs choix de spécialisation afin de leur permettre d’acquérir les savoirs et les compétences essentiels à leur insertion professionnelle. La personnalisation des parcours s’élabore notamment grâce à la création de passerelles entre les formations, des doubles spécialisations ou encore l’internationalisation. Cette approche inclusive de la réussite étudiante est possible grâce à l’engagement de services tels que Espace avenir pour l’aide à l’orientation, la recherche de stage et d’emploi, l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques avec ses dispositifs d’aide, de soutien et d’accompagnement à l’intégration et à la réussite (Prêt pour l’emploi, ses conseillers à la réussite notamment) ou encore le diplôme d’université Tremplin Réussite pour les étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours.

Des aménagements de parcours sont aussi possibles fin de coupler carrière artistique/sportive et études supérieures. Ce sont respectivement le Service de l'action culturelle et le Service des sports qui s’occupent individuellement de ces profils atypiques. Les étudiants entrepreneurs peuvent aussi trouver leur place à l’université afin d’exprimer leurs idées, développer leurs prototypes et maquettes ou débuter une aventure entrepreneuriale. Pépite Etena et un réseau de sept fablabs est ainsi à leur disposition.

De leur côté, les équipes du Service de la vie universitaire - Mission handicap se mobilisent afin de faciliter les conditions d’études des personnes en situation de handicap pour leur proposer différents aides, aménagements ou encore des conseils.

Sport, culture, santé…

L’Université de Strasbourg, soucieuse de proposer la meilleure expérience étudiante, investit dans l’aménagement d’espaces d’apprentissage ouverts (le Studium qui a ouvert ses portes le 3 octobre 2022, futur Centre sportif universitaire, etc.) et facilite l’accès à la culture, le sport ou encore à la santé.

Au quotidien, les équipes travaillent pour proposer ressources et services aux étudiants afin de favoriser leurs conditions d’études. Le Service de santé étudiante propose notamment des consultations gratuites et différents dispositifs de lutte contre les infections sexuellement transmissibles. Le service s’appuie également des étudiants « aidants » tels que les étudiants Rescue et les étudiants relais addicto. Sensible au sexisme, harcèlement sexuel et à l’homophobie, l’université a mis en place un dispositif pour lutter contre ces fléaux.

En parallèle des études, de nombreuses activités culturelles (Festival Demostratif, expositions, etc.) et la Carte Culture pour un accès la culture locale sont proposés - à petits prix ou gratuitement – aux étudiants. Par ailleurs, plus de 70 activités sportives à prix réduit également proposées par le Service des sports.

  • Voir sur Instagram le témoignage de Clément, étudiant en licence de cinéma

Favoriser la réussite étudiante

Nous favorisons la réussite des parcours étudiants en soutenant le développement des compétences pour le métier de l’étudiant et plus largement les compétences transversales lui permettant de s’adapter et d’agir de manière autonome et responsable à l’université, et dans le futur milieu professionnel et plus largement dans la société.

Alexandra Weber, chargée de projet Réussite étudiante à l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip)

Concilier études et handicap

Accompagner un étudiant en situation de handicap – qu’il soit physique ou cognitif – c'est co-construire son parcours, mettre en place les compensations nécessaires pour rétablir l'égalité des chances, valoriser ses compétences et encourager sa responsabilité et son autonomie.

Fabienne Rakitic, coordinatrice de la Mission handicap au sein du Service de la vie universitaire

S'épanouir dans sa pratique artistique

Le statut d'étudiant-artiste est un dispositif d'accompagnement bienveillant de l'université qui permet de concilier études supérieures et carrière artistique en proposant aux étudiants un aménagement d'études afin de mener les deux de front, avec succès !

Charlotte Arlen, chargée de communication au Service universitaire de l'action culturelle

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article