Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Le Studium ouvre ses portes lundi 3 octobre

L'ouverture du Studium vient d'être confirmée pour le lundi 3 octobre. Ce lieu comportant plusieurs services, ainsi qu’une bibliothèque de 2 500 m2 aux collections pluridisciplinaires, accueillera d'abord le public sur des horaires réduits, la première semaine, avant de déployer son planning d'ouverture élargie.

Voilà une ouverture qui va en réjouir plus d'un : le Studium, bâtiment flambant neuf aux vagues blanches caractéristiques, était attendu des étudiants, et de toute une partie de la communauté universitaire.

Après quatre ans de travaux, les utilisateurs pourront investir son vaste hall, ses salles de travail, de cours et ses rayonnages à partir du lundi 3 octobre, dès 8 h.

Un "bâtiment totem"

« Notre campus central "vert et ouvert" est désormais marqué d’une pierre blanche. Le Studium, nouveau "bâtiment totem" de l’Université de Strasbourg est fin prêt à recevoir son principal public : nos étudiants », se félicite Nicolas Matt, vice-président Patrimoine. « Ses espaces généreux, son ingénierie dédiée à une consommation énergique raisonnée, en font, plus qu’une bibliothèque, notre lieu d’étude signature de ce début de 21e siècle. Je suis particulièrement fier de la mobilisation des équipes de l’Université de Strasbourg investies dans la bonne livraison de cette opération ».

Studium en latin signifie "le zèle, l'ardeur, l'application". Par métonymie, à partir du Moyen Age, ce terme désigne et prend le sens d'un lieu où l'ardeur à l'apprentissage peut s'épanouir. L'originalité de ce nom, plus porteur qu'un technocratique "learning center", va permettre aux usagers de s'approprier cet espace ouvert à toutes et tous, complète Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Salles de travail en groupe, sonothèque, cafétéria...

Projet emblématique de l’Opération campus réalisé par l'agence Jean-Pierre Lott Architectes, le Studium marque l'entrée nord-est du campus, boulevard de la Victoire. Fruit d'une large opération de restructuration dans les bibliothèques et du regroupement de divers services pour les étudiants, il rassemble une bibliothèque pluridisciplinaire (lettres, sciences humaines, arts du spectacle, philosophie, sciences et techniques, psychologie et sciences du sport), des salles de formation et des salles de travail en groupe, une salle diversité, une sonothèque, des bureaux pour les doctorants, un espace Ruche pour faciliter le travail collaboratif, une salle de repos pour les étudiants en situation de handicap, une imprimerie, des bureaux pour les associations et des espaces pour les partenaires, une salle évènementielle et une cafétéria… Ainsi que de nombreux autres services proposés aux usagers, autour de la vie étudiante, du livre et de la formation.

Le bâtiment rassemble également plusieurs services de l'université et affiliés : le Service de la vie universitaire (SVU), les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), l’imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) et le Service des bibliothèques (SBU).

  • Ouverture de la bibliothèque de 8 h à 19 h du 3 au 7 octobre ; puis de 8 h à 23 h en semaine, de 9 h à 19 h le samedi et de 10 h à 19 h le dimanche à partir du 10 octobre
  • En savoir plus
     

Le Studium en chiffres

70 000 ouvrages disponibles en libre accès
7 niveaux, dont 2 de bibliothèque
26 salles de travail en groupe
10 848 m2 de surface totale
9 salles de cours et formation
Une capacité d’accueil de 1 300 personnes
3 bureaux pour les associations étudiantes
20 box individuels pour les doctorants
2 cabines acoustiques
3 box partenaires pour accueillir des services (pass campus…)
1 180 places assises dans tout le bâtiment
26 salles de travail en groupe
100 personnes qui travaillent dans le bâtiment
300 m2 de superficie pour la salle évènementielle In Quarto
1 cafétéria
7 km linéaire d’ouvrages en magasins
1 atelier de numérisation

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article