Par Frédéric Zinck

Un accompagnement personnalisé des chercheurs

3/6. Pour répondre aux appels à projets Recherche de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de la Commission européenne ou d’autres financeurs nationaux ou internationaux, les enseignants-chercheurs et les chercheurs peuvent compter sur un accompagnement personnalisé. Delphine Réminiac, chargée d’ingénierie de projets de recherche à la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv) au sein du Pôle unique d’ingénierie (PUI) intervient de la constitution du dossier jusqu’à son aboutissement.

Après des études de sociologie en Angleterre, Delphine Réminiac intègre un poste de manager de projet européen au sein du Département d’écologie, physiologie et éthologie de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien puis à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Elle rejoint le PUI en 2017 : L’expérience de terrain au sein des laboratoires a été une vraie valeur ajoutée pour exercer ces nouvelles missions. Forte de son expérience aux règles et principes régissant les financements et les appels à projets de la Commission européenne, Delphine Réminiac a consolidé ses connaissances des règles et du monde de l’enseignement supérieur et la recherche en travaillant en service central et en suivant les formations proposées dans le cadre des concours Ingénieurs et personnels techniques, de recherche et de formation (ITRF). Concours qu’elle a obtenu en 2020.

Il n’y a pas de projet linéaire

Elle accompagne aujourd’hui, avec les équipes du PUI de la Direv, toutes les demandes de constitution de dossier ou de suivi de projet qui arrivent au sein du service. Des projets dont les budgets varient de quelques milliers à plusieurs millions d’euros. Il n’y a pas de projet linéaire. Certains enseignants-chercheurs nous contactent dès qu’ils ont une idée de projet ou la connaissance d’un financement pour lequel ils veulent candidater. D’autres nous contactent quand leur dossier de candidature est déjà déposé. A nous de nous adapter selon les demandes, explique Delphine Réminiac qui définit son rôle comme celui de facilitatrice et de médiatrice.

Il est essentiel de traiter avec soin les questions administratives, financières et contractuelles

Le premier interlocuteur de la chargée d’ingénierie est le scientifique : Pour la majorité des chercheurs, la priorité principale, c’est la qualité de la recherche et du contenu scientifique mais pour avoir toutes les chances d’être sélectionné et pour que le projet soit une réussite, il est essentiel de traiter avec soin les questions administratives, financières et contractuelles. Echanger avec les chercheurs sur leurs projets de recherche participe à la connaissance du dossier et à la rédaction des différentes autres parties. C’est ici qu’intervient l’expertise de Delphine Réminiac pour tous les éléments qui concernent la sécurisation des éléments financiers, l’attention particulière à apporter aux points juridiques, les questions liées au management du projet et aux thématiques transverses telles que l’open access. Certaines parties des dossiers doivent avoir un ton très administratif, d’autres plus journalistiques. Pour certains dossiers, il faut être innovant pour d’autres, plus bon élève.

Faciliter la communication entre les différentes parties

Ce qui motive particulièrement Delphine Réminiac : La richesse et la diversité de mes activités. Je suis à l’interface de nombreux interlocuteurs. Mon rôle d’intermédiaire consiste à faciliter la communication et faire le lien entre les multiples parties impliquées à différents niveaux du projet : le chercheur, le laboratoire et son gestionnaire financier, la Direv, ainsi que d’autres services centraux tels que la Direction des ressources humaines et l’Agence comptable, sans oublier les financeurs. Un rôle qui dépasse largement celui du dossier de financement puisqu’elle suit l’ensemble des projets du montage du dossier jusqu’à l’aboutissement du projet.

Le financement de la recherche sur appel à projets est une activité qui monte en puissance aujourd’hui et il est nécessaire que nous nous adaptions au mieux pour répondre aux différentes demandes. De nouveaux critères font leur apparition dans les dossiers de financement. La question du genre ou du respect de la réglementation en matière de biodiversité dans les projets de recherche sont des thèmes sur lesquels je souhaiterais par exemple monter en compétence.

Les métiers de la recherche et de la valorisation vous ouvrent leurs portes

Si l’on vous dit « recherche »… Vous pensez immédiatement blouses blanches, sorbonnes, microscope, enquêtes de terrain et équations complexes. Mais la Direction de la recherche et de la valorisation abrite en réalité de nombreuses fonctions support assez diverses.
Après le portrait de Nicolas Bohn, chargé de justification financière (Pôle unique d’ingénierie), et celui de Géraldine Schverer, qui s’occupe de formation à destination des doctorants au sein du Collège doctoral, voici celui de Delphine Réminiac, chargée d’ingénierie de projets de recherche à la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv) au sein du Pôle unique d’ingénierie (PUI). Elle accompagne les chercheurs pour répondre aux appels à projets Recherche de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de la Commission européenne ou d’autres financeurs nationaux ou internationaux.
Après les métiers du numérique, ceux de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), des finances et des bibliothèques, partez à la rencontre des métiers de la recherche et de la valorisation à travers six portraits, distillés en 2022 !

Prochains épisodes à retrouver très vite dans Savoir(s) | Le quotidien