Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

La douleur a-t-elle un sexe ?

Podcast |« Merci de l’avoir posée » #17. Alors qu’ils sont de façon générale mieux protégés que les femmes vis-à-vis de l’apparition de la maladie, les hommes consultent plus tardivement et se retrouvent plus affectés par des pathologie chroniques. Des facteurs biologiques aux injonctions sociales à la toute-puissance, en passant par l’influence du genre, retour sur ce paradoxe avec Pierrick Poisbeau (Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives, LNCA – CNRS/Unistra), spécialiste des douleurs chroniques.

Médecine de la douleur : une somme en librairie

Coordonné par Pierrick Poisbeau et Meggane Melchior (Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives-LNCA, CNRS/Unistra), l'ouvrage Médecine de la douleur : mécanismes physiologiques et pathologiques de la douleur et de l'analgésie vient de paraître. Un ouvrage collectif francophone de référence de 2 000 pages, 137 chapitres et 196 auteurs, paru chez Dunod éditions.

Une contribution d'ampleur inédite à la prise en charge de la douleur dans une approche intégrative, interrogeant les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des patients.

 L'ouvrage a notamment reçu le soutien de l’École universitaire de recherche (EUR) interdisciplinaire Euridol (Graduate School of Pain, Université de Strasbourg/Inserm). 

Le podcast « Merci de l'avoir posée »

Vous avez une question d'actualité ? Une interrogation en lien avec un sujet de société ? Dans la collection « Merci de l’avoir posée », nous y répondons en allant à la rencontre d'un chercheur ou d'une chercheuse spécialiste du sujet. N'hésitez pas à nous envoyer votre vocal sur le compte Instagram de l'Université de Strasbourg.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article