Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Comment nettoyer l’océan de tout le plastique qui le pollue ?

Podcast |« Merci de l’avoir posée » #6. Dans son laboratoire de l’Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (Icpees, Unistra/CNRS), Didier Robert développe depuis plusieurs années une méthode de dégradation du plastique à travers la photocatalyse, à l’échelle du nanomètre. L’enjeu est de taille : la nocivité des nanoparticules de plastique sur l’environnement et la santé humaine est encore mal évaluée par les scientifiques. Depuis 2022, le travail du chimiste s’inscrit dans une démarche collective et pluridisciplinaire, à travers un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ou comment différentes spécialités de la chimie peuvent unir leurs forces, au service de l’environnement.

Les quatre partenaires du projet ANR AOPNANOP (2022-2026)

AOPNANOP = Advanced Oxidation Processes for Nanoplastics

  • Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (Icpees, Unistra/CNRS) : coordonne le projet et s’occupe du procédé photocatalytique hétérogène ;
  • Institut de chimie de Clermont-Ferrand : travaille sur des procédés photochimiques homogènes ;
  • Université de Pau et des pays de l’Adour : développe les modèles de nano-polymères qui seront dégradés ;
  • Université Paris Est-Creteil : vérifie l’écotoxicité du process et des produits formés.

Le podcast « Merci de l'avoir posée »

Vous avez une question d'actualité ? Une interrogation en lien avec un sujet de société ? Dans la collection « Merci de l’avoir posée », nous y répondons en allant à la rencontre d'un chercheur ou d'une chercheuse spécialiste du sujet. N'hésitez pas à nous envoyer votre vocal sur le compte Instagram de l'Université de Strasbourg.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article