Par Marion Riegert | Margarita Ialtyr
Temps de lecture :

Voyage dans les traditions de Noël des pays de l’alliance EPICUR

Gobelins espiègles, danses autour du sapin, coutumes de l’Avent… Cette année, Savoir(s) vous emmène à la découverte des traditions de Noël de six pays de l’Alliance universitaire européenne EPICUR dont fait partie l’Université de Strasbourg. Et ce, à travers différents témoignages de ses membres.

Danemark : Danses autour du sapin et chants de Noël

Par Malin Kristina Burström Gandrup, coordinatrice des mobilités pour EPICUR à l’Université du Danemark méridional

« Avant Noël, de nombreuses familles achètent une bougie spéciale marquée de chiffres allant de 1 à 24. La bougie est brûlée tous les jours sur la longueur entre deux chiffres. Un calendrier de Noël est diffusé à la télévision (julekalendere) durant cette période : les épisodes quotidiens sont extrêmement populaires auprès des enfants et des adultes. 

Noël est célébré le 24 décembre avec la famille proche (parents, enfants, grands-parents). Pour la plupart des Danois, c'est une fête culturelle très importante, mais historiquement, Noël est une tradition religieuse, et il le reste en partie pour certains. Le dîner festif se compose de rôti de porc, de canard ou d'oie rôtis accompagnés de pommes de terre caramélisées, de chou rouge et de sauce. En dessert, nous mangeons du risalamande, un riz au lait dans lequel une amande entière pelée est cachée. Celui qui la trouve reçoit un cadeau, appelé mandelgave. Tout le monde fait semblant de ne pas l'avoir et mange lentement. Après le dîner, les familles se donnent la main, marchent autour du sapin et chantent des chants de Noël avant d'ouvrir les cadeaux. »

Pologne : Une place supplémentaire pour un invité inattendu

Par Marta Winkler et Dominika Dąbrowska, membres de la cellule EPICUR à l’Université Adam-Mickiewicz de Poznań

« En Pologne, Noël est principalement célébré le 24 décembre, au moment du réveillon (Wigilia). Bien que la fête ait des racines religieuses, elle présente une grande importance familiale et culturelle. Les maisons sont décorées d'un sapin de Noël, souvent avec des jouets faits à la main.

Le repas du réveillon commence après l'apparition de la première étoile dans le ciel, symbolisant l'étoile de Bethléem. Les familles se réunissent autour d'une table. Une place supplémentaire peut être dressée pour un invité inattendu, symbolisant l'hospitalité et le souvenir des personnes chères absentes. Avant le repas, tout le monde partage une fine galette de Noël, l'opłatek, en échangeant des vœux de santé et de prospérité. Le dîner compte traditionnellement douze plats sans viande : soupe de betteraves (le barszcz) avec des uszka (petites boulettes aux champignons et au chou aigre), carpe et kompot z suszu (boisson à base de fruits secs). Les familles chantent ensuite des chants de Noël (kolędy) et assistent à la messe de minuit (Pasterka). Dans certaines régions, les gens placent du foin sous la nappe pour rappeler le lieu de naissance modeste de Jésus. »

Grèce : Des gobelins espiègles pendant les douze jours de Noël

Par Panagiota Partakelidou, chargée de communication et de dissémination pour EPICUR à l’Université Aristote de Thessalonique

« En Grèce, Noël est célébré le 25 décembre et est considéré comme l'une des fêtes religieuses et familiales les plus importantes avec une forte signification spirituelle et culturelle. Les maisons sont décorées avec des sapins de Noël, mais aussi le traditionnel bateau en bois, symbole lié au patrimoine maritime de la Grèce. Dès le début du mois de décembre, les villes s'illuminent avec des marchés de Noël, des chants de Noël et des crèches. La veille de Noël, les enfants vont de maison en maison en chantant des kalanda (chants de Noël) tout en jouant du triangle, et reçoivent en échange de petites friandises ou des pièces.

Après la messe de Noël, les familles se réunissent autour d'une table festive où sont servis des plats tels que du rôti de porc, de la dinde farcie, du christopsomo (un pain sucré spécial) et des sucreries traditionnelles comme les melomakarona et les kourabiedes. Dans certaines régions, il existe une croyance issue du folklore selon laquelle des kallikantzaroi, des gobelins espiègles, apparaîtraient pendant les douze jours de Noël. Dans de nombreux villages, les gens entretenaient le feu pour les éloigner. »

Allemagne : Couronne de l’Avent et Saint-Nicolas

Par Katharina Kiefel, chargée de communication pour EPICUR à l’Université Albert Ludwigs de Fribourg et Josie Quehl, chargée de communication pour EPICUR à l’Institut de technologie de Karlsruhe

« La période de l'Avent est très importante, de nombreux foyers ont une couronne de l'Avent (Adventskranz) avec quatre bougies, allumées au fur et à mesure durant les dimanches avant Noël. Les calendriers de l'Avent (Adventskalender), remplis de chocolats ou de petits cadeaux, sont très courants. Sans oublier la Saint-Nicolas, le 6 décembre, où les enfants reçoivent des petits cadeaux ou des friandises, et la coutume très répandue de visiter les marchés de Noël.

Noël est généralement célébré le soir du 24 décembre. Cette soirée est appelée Heiligabend, ce qui signifie « sainte nuit » ou « veille de Noël ». C’est une fête religieuse, mais également très commerciale. La plupart des familles installent un sapin et le décorent avec des guirlandes et des jouets, parfois même avec de vraies bougies. Certaines personnes installent une crèche et d'autres vont à l'église. Le repas de Noël varie selon les régions, mais est souvent composé d’une salade de pommes de terre et de saucisses, ou de plats plus élaborés comme de l'oie, du canard ou de la carpe rôtis. Les familles passent ensuite la soirée autour du sapin à chanter des chants de Noël, échanger des cadeaux et discuter. »

Pays-Bas : Le « kerststol », un pain de Noël traditionnel

Par Stijn Helmer, chargé de mobilité EPICUR à l’Université d’Amsterdam

« Noël, appelé Kerstmis en néerlandais, est l'une des fêtes les plus célébrées aux Pays-Bas. À l'origine une fête religieuse chrétienne, Noël est devenu une célébration laïque appréciée par des personnes de différentes confessions. Les festivités commencent la veille de Noël, Kerstavond, le soir du 24 décembre. Généralement, les plus grandes célébrations ont lieu les 25 et 26 décembre, lors du premier jour de Noël et du deuxième jour de Noël. 

La façon la plus courante de célébrer Noël est d'organiser un dîner en famille et entre amis. Chacun apporte un plat, parfois il y a même une sorte de buffet. Si les cadeaux de Noël pour les amis ou la famille sous le sapin étaient autrefois une exception, ils deviennent de plus en plus courants, sous l'influence de la commercialisation. Un kerststol, un pain de Noël traditionnel néerlandais fourré de raisins secs, de pâte d'amandes et souvent saupoudré de sucre glace, est généralement servi au petit-déjeuner de Noël. Les Néerlandais adorent le patin à glace et espèrent chaque année un Noël blanc, froid et enneigé. Malheureusement, en raison du réchauffement climatique, cela devient chaque année de moins en moins probable. »

Autriche : Les enfants autrichiens reçoivent leurs cadeaux de la part du Christkind

Par Nico Kien, chargé de communication pour EPICUR à l’Universität für Bodenkultur à Vienne

« Noël est célébré le 24 décembre. Dans les semaines qui précèdent, les gens installent traditionnellement une couronne de l'Avent avec quatre bougies. La couronne de l'Avent aide à raccourcir le temps d'attente, et les célèbres marchés de Noël autrichiens, avec leurs plats, boissons et petits cadeaux, ajoutent à l'atmosphère festive.

La veille de Noël est célébrée en famille et entre amis, c’est le moment d’offrir les cadeaux. Un sapin de Noël décoré est essentiel, tout comme une petite crèche avec des figurines sculptées à la main. Au lieu du Père Noël, les enfants autrichiens reçoivent leurs cadeaux de la part du Christkind, ou enfant Jésus. Les repas traditionnels du réveillon varient d'une région à l'autre : de nombreuses familles préparent le poisson-chat accompagné d'une salade de pommes de terre, de l'oie rôtie avec des boulettes de pommes de terre ou différents types de saucisses servies avec de la choucroute ou d'autres accompagnements. Aucun Noël autrichien n'est complet sans sucreries : les biscuits de Noël faits maison, le pain d'épices et autres friandises traditionnelles sont appréciés de tous. »

EPICUR en bref

Composée de neuf universités partenaires pour sept pays représentés, EPICUR, l'Alliance universitaire européenne, fait partie de la première génération d'alliances européennes à piloter une nouvelle façon d'intensifier la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur par la création d'une université européenne.

Objectif : favoriser et développer des collaborations toujours plus étroites entre ses universitaires, ses étudiants et son personnel administratif afin de devenir une fédération d’universités à part entière leur offrant une expérience d’apprentissage, de formation et de recherche véritablement européenne. Pour ce faire, EPICUR vise à mettre en place une structure fédérale durable favorisant la transformation structurelle et l’intégration stratégique à long terme.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article