Par Stéphanie Loison
Temps de lecture :

La Fondation Jean-Marie Lehn, une structure au service de la recherche strasbourgeoise en chimie

En 2022, la Fondation pour la Recherche en Chimie a changé de nom pour devenir la Fondation Jean-Marie Lehn, l’opportunité de faire (re)découvrir ses missions au service des chercheurs de l’Université de Strasbourg et du CNRS.

Un outil au service des équipes de recherche

Reconnue à l’international pour la qualité de ses recherches dans le domaine de la chimie, l’Université de Strasbourg est labellisée depuis 2007 pôle d’excellence dans cette discipline et hérite d’une Fondation qui lui est dédiée, co-fondée par l’Université de Strasbourg, le CNRS, les entreprises BASF et Bruker. Le professeur Thomas Ebbesen, directeur de la Fondation explique les enjeux derrière la création de cet outil facilitateur :

Cette Fondation est pilotée par et pour les chercheurs.

Cette Fondation est pilotée par et pour les chercheurs. Avoir des acteurs de la recherche au sein de la gouvernance est essentiel pour répondre efficacement aux besoins des laboratoire. Grâce aux fonds propres de la Fondation et à son capital préservé, nous attribuons tous les ans plusieurs centaines de milliers d’euros à la recherche en chimie aux frontières de la biologie et de la physique, une opportunité de financement pour le recrutement de doctorants et post-doctorants ou l'achat de petits équipements collaboratifs.

L’attribution des fonds est réalisée par un conseil scientifique externe et indépendant. Plus d’un tiers des projets déposés sont financés, un soutien précieux pour la réalisation de projets de recherche sélectionnés pour leurs aspects ambitieux, innovants et prometteurs. Le professeur Bernard Doudin, chercheur lauréat d’un appel à projets de la Fondation en 2019 confirme l’importance de ce type de financement complémentaire : Certains éléments spécifiques sont très recherchés, vu leur utilité industrielle, comme les terres rares magnétiques, clefs pour les batteries, éoliennes et moteurs d’importance croissante pour une société éco-responsable. Notre projet de recherche a permis de mettre en place une méthode novatrice, simple, efficace et non polluante permettant de les extraire […] un projet initialement à « haut risque », difficilement financé par des organismes d’Etat. Ce sujet serait probablement resté dans les tiroirs sans le soutien de la Fondation.

Autre source de financement pour la recherche : les dons des entreprises et des particuliers. Le mécénat constitue un levier supplémentaire tant en matière de soutien financier que de relation avec les acteurs privés, un moyen essentiel pour valoriser la chimie strasbourgeoise, une fierté locale qui mérite d’être partagée.

La Fondation Jean-Marie Lehn en chiffres depuis 2007

  • 10 millions d'euros attribués à la recherche par le biais des appels à projets
  • 14 millions d'euros de fonds supplémentaires collectés en mécénat au profit des laboratoires
  • 1000 publications issues des recherches soutenues

L'équipe de la Fondation Jean-Marie Lehn

De gauche à droite

  • Ligne arrière : Gaëtan Chambon, Nicolas Kuhn, Jean Gagneux, Sandrine Fournier.
  • Ligne avant : Yahia Atoini, Stéphanie Chéron-Wittersheim, Elisabeth Bulduc, Stéphanie Loison.

Faire rayonner un fleuron de la recherche française auprès du monde socio-économique

Le pôle de recherche en chimie de Strasbourg bénéficie d’un rayonnement fort auprès du monde socio-économique. Les recherches menées par les laboratoires continuent d’attirer aujourd’hui les entreprises du domaine et la Fondation œuvre à favoriser ces interactions, en organisant, par exemple, des visites de laboratoire et des rencontres avec les chercheurs. Derrière la discipline chimie se cachent des recherches au cœur des enjeux de société : développement durable, ingénierie et santé, traitement des données, etc. Parce qu’elle est « mère de toutes les industries », la chimie aura un rôle majeur à jouer dans la résolution des défis sociétaux à venir, la Fondation est là pour le rappeler.

La chimie aura un rôle majeur à jouer dans la résolution des défis sociétaux à venir, la Fondation est là pour le rappeler.

Dans son sillage, la Fondation compte 50 entreprises mécènes et a réussi à mobiliser 14 millions d’euros pour accompagner le développement du pôle de recherche en chimie et l’aider à construire son avenir.

Avec un soutien cumulé de 1,6 millions d'euros, BASF est un partenaire historique de l’Université de Strasbourg. Thierry Herning, président de BASF France, souhaite avec cette alliance favoriser l’émergence de solutions innovantes plus rapidement, en adéquation avec les attentes de la société. Notre priorité, liée à notre métier de « créateur de chimie », est le soutien à l’éducation, la promotion de la science et de la chimie et le développement d’innovations durables. Une ambition partagée par d’autres entreprises : La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne soutient et encourage les projets ambitieux, innovants et structurants de la Fondation Jean-Marie Lehn. Les thématiques soutenues résonnent avec l’éthique sociétale et environnementale de la banque, précise Dominique Wein, son directeur général.

Professeur Jean-Marie Lehn, Lauréat du prix Nobel de Chimie 1987

Beaucoup de personnes ont une image erronée de la chimie. Et pourtant celle-ci nous fournit les molécules et les matériaux permettant de réaliser nos objectifs autant dans le domaine de la santé que dans la mise à disposition des objets de notre vie quotidienne.

Un changement de nom emblématique

Des grands scientifiques qui ont marqué l’Université de Strasbourg, Jean-Marie Lehn est l’un des plus illustres : lauréat du prix Nobel de chimie en 1987, il est également un des fondateurs de la chimie supramoléculaire. De nombreuses applications sont issues de ses travaux, comme le développement de valves cardiaques nouvelle génération qui grandissent avec le cœur des enfants. Parce qu’il incarne l’excellence académique et une recherche fondamentale source de nombreuses applications sociétales, la Fondation a souhaité porter son nom, une demande acceptée par le professeur. Thomas Ebbesen insiste sur la portée symbolique forte de ce changement d’identité et de ce qu’il représente : C’est une immense fierté pour la Fondation de porter les valeurs d’humanisme, d’ouverture, d’innovation que représente Jean-Marie Lehn. Avec ce nouveau nom, la Fondation renforce sa visibilité auprès du monde socio-économique, une nouvelle occasion de faire rayonner la qualité de la recherche en chimie made in Strasbourg au-delà des portes de l’université avec l’ambition de nouer de nouveaux partenariats.

Deux fondations

L’Université de Strasbourg est dotée de deux structures d’intérêt général habilitées à recueillir des dons : la Fondation Jean-Marie Lehn et la Fondation Université de Strasbourg. Les deux structures mènent ensemble une campagne de mécénat au profit de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Plus de 55 millions d’euros de dons ont été collectés depuis 2010, un succès inégalé dans le monde universitaire français.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article