Par Stéphanie Loison

Une formation innovante en chimie des systèmes complexes soutenue par les entreprises

L’Ecole universitaire de recherche (EUR) en chimie des systèmes complexes propose une formation pluridisciplinaire complétée par une initiation aux problématiques recherche et développement des entreprises. Une discipline émergente née au sein d’un pôle de recherche d’exception dont l’impact n’a pas échappé aux entreprises.

La Chimie des systèmes complexes est une discipline émergente née à Strasbourg, issue des travaux du professeur Jean-Marie Lehn, lauréat du prix Nobel de chimie et pionnier de cette discipline. A l’interface entre la chimie, la biologie, les sciences des matériaux et les nanosciences, les applications de cette discipline sont nombreuses dans les domaines du développement durable (matériaux durables, biodégradables, autoréparants, etc.), de la santé (nanomédecine, outils de diagnostic, matériaux anti-pathogènes, etc.) et du traitement des données (intelligence artificielle, stockage d’informations, etc.)

Formation par la recherche : une insertion dans des laboratoires de pointe

C’est au sein d’un pôle de recherche d’exception à Strasbourg dans ce domaine, comprenant des laboratoires reconnus mondialement, que l’Ecole universitaire de recherche (EUR) en Chimie des systèmes complexes a vu le jour en 2018. Intégrée à présent au sein de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) SysChem, cette formation, en anglais, du master au doctorat, propose un cursus scientifique pluridisciplinaire en chimie à des étudiants de haut niveau recrutés à l’international. Elle se distingue par une insertion dans les laboratoires de pointe d’une durée de 14 mois, une formation par la recherche complétée par une initiation aux problématiques recherche & développement des entreprises, ainsi qu’une formation en management et leadership.

15 bourses de thèses financées par les mécènes

Le prestige de cette école de recherche et son impact sociétal et territorial, n’ont pas échappé aux groupes Total, à la Banque Populaire régionale ainsi qu’à la Région Grand Est, dont les fonds levés auprès de la Fondation Jean-Marie Lehn, d’un montant de 1,36 millions d’euros, permettent de financer 15 bourses de thèse. Ces financements sont également l’opportunité de faire avancer la recherche dans des domaines variés. Xinghan Li, étudiant américain a mis au point des recherches transformant la structure d’un médicament anti-malaria en un agent anti-cancéreux actif. Andrei Golushko, doctorant russe, développe un composant électronique organique de taille nanoscopique, une contribution à la réduction de l’impact environnemental de la fabrication des objets électroniques, ne nécessitant ni extraction de minerais, ni purification polluante.

La Fondation Jean-Marie Lehn assure la mise en œuvre et l’animation du partenariat sur le long terme avec les entreprises. La recherche représente un enjeu stratégique pour les groupes industriels et le partenariat avec l’école un enjeu d’attractivité essentiel pour le recrutement des talents de demain. Aujourd’hui, la participation des mécènes au financement de l’école est capitale pour attirer les jeunes générations et leur permettre de développer des projets de recherche ambitieux et essentiels à la résolution de défis sociétaux d’envergure.

En Chiffres (2022)

L’école de recherche en chimie des systèmes complexes :

• 37 étudiants
  • 15 nationalités
  • 75 % d’étudiants internationaux
  • 100 % des cours en anglais

L’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) SysChem :

• 300 chercheurs
  • Des prix prestigieux : 3 prix Nobel de chimie, 17 lauréats ERC dont 2 depuis 2021 et 10 médailles du CNRS
  • 21 projets de recherche soutenus depuis 2021 pour un montant de 2,4 millions d’euros