Par Frédéric Zinck

Bourses des donateurs : un programme innovant

Les Bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg ont douze ans. Focus sur ce programme d’aide financière aux étudiants méritants de licence qui existe grâce aux dons et aux legs de particuliers et d’entreprises.

Lancé il y a 12 ans à l’occasion de la toute première campagne de mécénat pour l’Université de Strasbourg, le programme de Bourses des donateurs, a pour ambition d'aider autant que possible les néo-bacheliers brillants en difficulté financière avec un projet personnel et professionnel. Cette bourse leur donne une autonomie financière complète pendant toute la durée de leur premier cycle universitaire. C’est un modèle original. L’Université de Strasbourg est la seule en région à proposer un tel programme de financement pour des étudiants de licence. Pour la vice-présidence Formation que je représente, c’est un projet important qui permet d’accompagner la réussite d’étudiants méritants, souligne Camille Fauth, vice-présidente déléguée Transition secondaire/supérieur, orientation.

« C’est une belle opportunité même si cela touche peu d’étudiants »

Ce programme est ouvert à tous les étudiants de licence de toutes les composantes de l’université. Lors de l'année universitaire 2021-2022, parmi les seize boursiers, trois étudiantes de la Faculté des sciences de la vie ont bénéficié de ce programme. Elles ont pu se focaliser sur leurs études et éviter de travailler en parallèle. L’une d’elles a même pu économiser pour effectuer un séjour linguistique à l’étranger. C’est une belle opportunité même si cela touche peu d’étudiants, complète Jacky de Montigny, doyen de la Faculté des sciences de la vie. C’est un legs fléché d’un appartement d’une valeur de 470 000 € de Didier Lamy, docteur en biochimie de l’Université de Strasbourg en 1976, qui a permis de financer les premières bourses à la Faculté des sciences de la vie. Avec ce montant, des bourses pour les étudiants en sciences de la vie sont assurées pour une dizaine d’années.

L’ensemble du programme est soutenu par de grands donateurs, par des entreprises mais aussi par des particuliers dont des personnels de l’université, indique Camille Fauth. 135 étudiants ont pu en bénéficier depuis 2011. L’ambition de la Fondation Université de Strasbourg est d’arriver à soutenir une vingtaine d’étudiants par an. Alice Couégnas, sa directrice, justifie cet objectif : Lors de la crise du Covid, la détresse financière de certains étudiants a été criante. Nous avons fait beaucoup pour apporter une réponse dans l’urgence mais, sur le long terme, c’est le programme des Bourses des donateurs qui est le plus adapté pour résoudre ces difficultés, et pour lequel nos donateurs ayant à cœur le bien-être des étudiants doivent se mobiliser.

« Il est important que les étudiants ne se censurent pas »

Un nombre limité d’étudiants peuvent accéder à ce programme. Nous accordons une attention particulière à faire bénéficier cette aide à des profils variés, touchant toutes les composantes de l’université. Il est essentiel que les composantes se rendent compte de l’opportunité de ce programme et qu’elles mobilisent leurs étudiants pour y candidater. Certaines composantes sont peu représentées, il est important que les étudiants ne se censurent pas, poursuit Camille Fauth.

En plus d’une campagne de communication dédiée vers les lycéens et les étudiants, les composantes font passer le message. À la Faculté des sciences de la vie par exemple : Lors des journées de rentrée, le dispositif a été présenté à l’ensemble des étudiants de première année par Hèlene Monot, chargée de mécénat grands comptes à la fondation. Deux étudiantes qui en ont bénéficié sont également venues témoigner, indique Jacky de Montigny. En projet également à la faculté, un espace qui prendra le nom de Didier Lamy, soit dans le hall de l’Institut de botanique, soit dans celui de l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB). Un moyen d’honorer la mémoire du donateur et de faire connaître le programme des Bourses des donateurs aux étudiants comme aux personnels.

En chiffres

• 135 étudiants boursiers depuis 2011
  • 2 millions d’euros de dons collectés par la Fondation depuis 2011
  • 48 bourses pour plus de 690 000 € ont été attribuées durant la campagne Tous Nobels ! (2018-2022).
    Le nombre d’attributions de bourses pour l’année universitaire 2022-2023 n’est pas encore connu.