Par Frédéric Zinck
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Chercheurs, étudiants, entreprises : le lien du mécénat

Depuis 2011, la chaire d’entreprise FM Logistic en Supply Chain Management de l’École de management de Strasbourg est soutenue par l’entreprise éponyme qui fait partie des grands donateurs historiques de l’Unistra. Une relation durable et de confiance, génératrice de différents travaux de recherche sur l’optimisation des plateformes logistiques.

Les concepts, la réflexion que nous avons pu livrer sont clairement alimentés par le travail mené conjointement par les chercheurs et les managers, introduit d’emblée David Damand, maître de conférences à l’EM Strasbourg, responsable du Master 2 Supply Chain Management et de la chaire FM-Logistic. Une vision entièrement partagée par l’entreprise : Le doctorant est accueilli au sein de l’entreprise et nos collaborateurs font également des interventions au sein de l’école. Il y a une motivation commune qui permet d’établir du lien, explique Marie-Laure Faure, directrice des valeurs et de l'ADN du groupe FM Logistic.

« Ce mécénat correspond aux valeurs de confiance et d’ouverture de l’entreprise »

Faire évoluer nos collaborateurs et permettre à des étudiants de se confronter à des situations professionnelles

Un lien qui perdure depuis plus de 10 ans et dont l’origine est une rencontre avec Régis Bello, alors président de la Fondation Université de Strasbourg : Il a réussi à nous convaincre du bien-fondé de ce mécénat qui correspond aux valeurs de confiance et d’ouverture de l’entreprise. Cette relation entreprise école est partie prenante de ce que l’on aime faire : faire évoluer nos collaborateurs et permettre à des étudiants de se confronter à des situations professionnelles.

Trois travaux doctoraux ont pu être réalisés par l’intermédiaire de la chaire et un travail post -doctoral est en cours avec une problématique récurrente : Comment faire, comment améliorer la conception et l’organisation des plateformes logistiques ? Aussi pertinente soit la conception initiale, l’organisation des plateformes logistiques évolue de façon récurrente, au gré des clients, des produits, des volumes stockés. C’est une vraie pelote de laine. Nous apportons une plus-value au prestataire logistique avec des méthodes originales de structuration des connaissances pratiques complétées par les connaissances académiques récentes, explique David Damand.

Une relation gagnant-gagnant

Nous partons de problématiques opérationnelles pour construire les projets de recherche de la chaire et les résultats des travaux nous apportent une réponse. Nous considérons que le mécénat pour ces projets sont porteurs autant pour l’entreprise que pour l’université et sont bien vivants. C’est certainement la raison pour laquelle cela a perduré, ajoute Marie-Laure Faure. Une relation gagnant-gagnant pour les deux structures. Pour un doctorant ou un postdoctorant, ce sont des productions scientifiques et des expériences de terrain, pour les enseignants chercheurs des publications qui vont irriguer les maquettes pédagogiques et pour l’entreprise, de valoriser son image auprès des étudiants, conclu David Damand.

Le mécénat de FM Logistic va bien au-delà du financement de la recherche. Une partie importante des dons est aussi consacrée au financement de bourses spécifiques pour des étudiants de l’EM Strasbourg. Ces étudiants boursiers sont d’ailleurs invités chaque année à visiter l’entreprise FM Logistic dont le siège est basé à Phalsbourg.

Les activités de recherche de la Chaire FM Logistic

Travaux doctoraux

  • 2012-2016 : Conception d’un modèle problèmes-solutions des activités.
  • 2016-19 : Conception d’un modèle détaillé des coûts par activité
  • 2019-22 : Conception d’un modèle des contradictions permettant d’orienter les stratégies de développement et d’investissement

Travail posdoctoral mené par Youssef Lahrichi

  • 2021-23 : Étude et potentialité de mise en place d’une méthode de gestion de stock récente : la méthode Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP).

Des chaires en cours et en devenir

Soutien aux projets de recherche, le mécénat permet de créer et de soutenir plusieurs chaires innovantes au sein de l’Université de Strasbourg. Petit tour d’horizon.

Chaires de la faculté des sciences économiques et de gestion :

  • Management de la créativité : trois entreprises et le Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) vont collaborer pendant cinq ans sur plusieurs thématiques liées à la créativité au travers de travaux de recherche théorique et de recherche action.
  • Risk, Incentives, Society & Knowledge (démarrage en 2022) : l’objectif est de comprendre et d’appréhender les risques de demain. Les risques naturels et climatiques et les risques liés aux développements technologiques récents sont abordés autour de plusieurs axes. 
  • Véhicules de demain : engager des recherches sur l’encadrement des nouvelles mobilités, embarquant des technologies dites d’intelligence artificielle (IA), qui ont pour but d’accroître le degré de délégation de conduite.
  • Assurance des « nouveaux risques » : étudier la possibilité de couverture des risques nouveaux, qui sont la conséquence des bouleversements induits par le changement climatique.
  • Pandémie et couverture du risque d’interruption d’activités des entreprises : analyser dans quelle mesure, face au développement de pandémies d’envergure mondiale, le recours à des mécanismes complémentaires à l’assurance pourraient permettre un partage du risque, et une meilleure couverture, malgré son caractère global.
  • La politique Agricole Commune face aux chaos climatiques : étudier l’impact de la PAC dans sa capacité à aider les agriculteurs à faire face et s’adapter face aux aléas climatiques grandissants (en conséquence du changement climatique).

Chaires de l’École de management – Strasbourg

  • Expérience client : réunir des partenaires opérant dans des secteurs différents, autour de la thématique de l’expérience client en croisant les perspectives managériales et académiques.
  • Gouvernance et transmission d’entreprises familiales : diffuser les outils et bonnes pratiques constatées lors d’études et de formations aux dirigeants et repreneurs d’entreprises familiales et aider et assister les dirigeants pour mettre en place ces bonnes pratiques.
  • Vin et tourisme : favoriser la coopération entre les acteurs des filières vitivinicoles, touristiques et oenotouristiques et l'école de Management de Strasbourg (Université de Strasbourg).

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