Par Stéphanie Robert

Journées de la mobilité internationale - « Le français me fascine », une étudiante japonaise à Strasbourg

Alors que se déroulent les Journées de la mobilité internationale les 12 et 13 octobre 2023 dans le cadre des Erasmusdays européens, découvrons, en une série de portraits d'étudiants en échange, ceux qui partent et ceux qui viennent, comme Sakura*, 20 ans, fraichement arrivée du Japon.

Peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ?

Je viens de la région du Kanto au Japon, de la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo. J’étudie les sciences politiques et la sociologie et je suis en échange universitaire à l’Université de Strasbourg. J’y suis des cours de Français langue étrangère (FLE) et à Sciences Po Strasbourg.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier en France, à Strasbourg ?

J’espérais venir étudier en France car j’apprends le français depuis ma deuxième année de lycée. Cette langue me fascine, j’ai décidé de continuer de l’étudier à l’université. J’ai choisi Strasbourg, en raison des partenariats avec mon université et je remplissais les conditions comme l’année d’études, le niveau de langue.

Où souhaites-tu habiter ?

Au Japon. J’ai réalisé que mon pays me manque depuis que je suis arrivée. Si je devais vivre à l'étranger, je choisirais Colmar car j'adore l’architecture des maisons.

Si tu étais un objet dans ta valise, tu serais ?

Un manteau long. J’adore bouger en hiver.

Une langue ?

Le français, j’aime respecter les règles.

Un lieu à Strasbourg ?

Le Musée d'art moderne et contemporain : j’aime regarder les peintures.

Une spécialité culinaire ?

Les nouilles (ramen) : j'adore ça.

Une destination de voyage ?

L’Île de Bali : j’aimerais paresser sur la plage.

Une différence culturelle ?

J'enlève mes chaussures chez moi.

Un métier ?

Cuisinier même si je suis mauvaise en cuisine.

Une vertu ?

Dire « merci » à tout le monde.

Quels sont tes héros ?

Dans la vraie vie, mon grand-père. Et dans la fiction, Woody dans Toy Story.

Tes activités préférées ?

J'adore écouter de la musique, regarder des films et aller nager. Mon groupe préféré est Queen et mon film préféré, Intouchables. Au collège et au lycée, j’étais dans une équipe de natation.

Ton idée du bonheur ?

Aller au sauna.

Ton projet professionnel ?

Travailler pour une entreprise de commerce, mais cette expérience à l’étranger peut le faire évoluer.

Quel est ton rêve ?

Avoir une famille heureuse.

* Le prénom a été modifié

Un projet, une envie, des questions ? Rendez-vous aux Journées de la mobilité internationale les 12 et 13 octobre 2023

Ce sont deux jours d’échanges, d’animations, d’informations et de témoignages pour tout savoir sur les possibilités de mobilité proposées par l’université. En lien avec les Erasmusdays qui ont lieu dans toute l’Europe, les Journées de la mobilité internationale s’adressent aux étudiants, au personnel et aux enseignants-chercheurs désireux d’enrichir leur parcours de formation, leur carrière et leur vie personnelle par une expérience à l’international. Réunions thématiques, stands d’information, témoignages et animations se succèderont sur les campus de l’Université de Strasbourg.

Une série consacrée aux parcours d'étudiants internationaux

Ils et elles viennent des quatre coins du monde, pour étudier un an ou plus à l'Université de Strasbourg. Qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, EPICUR, accord bilatéral... ) ou non, l'équipe de Savoir(s) le quotidien est allée à leur rencontre pour leur donner la parole et relayer leurs attentes, leurs envies, leurs rêves, leurs conseils...