Par Margarita Ialtyr

« Des cours gratuits et hyper intéressants ? Difficile de dire non ! »

Étudiante en master 2 Didactique des langues en contrat pédagogique, Lila Gentilhomme a fait le choix de l'expérience internationale « à la carte » : grâce à l'alliance EPICUR, elle a suivi l'année dernière et cette année deux cours de langue, histoire et civilisation grecque, et nous raconte tous les avantages qu'elle y a trouvé.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Lila Gentilhomme. Déjà titulaire d'un master en histoire de l’art (Unistra), je suis actuellement inscrite en deuxième année de master Didactique des langues, en contrat pédagogique pour pouvoir avoir un job en parallèle. Pour la suite, j'envisage de terminer mon master, partir à l’étranger pendant un an, et puis revenir m’installer à Strasbourg. J'aimerais enseigner, en tant que professeur de Français langue étrangère (FLE).

Si tu étais... une langue ?

Le grec, évidemment ! L'année dernière, j’ai suivi un cours EPICUR de grec niveau A1, dispensé par l’Université de Thessalonique. Ce cours me permettait de compléter, avec plus d'heures, le cours de grec que je suivais à l’Unistra. Cette année, je suis un autre cours sur la Grèce (The Greek world between East and West), à l'Unistra.

Un lieu à Strasbourg ?

La place de la République.

Une spécialité culinaire ?

Un bretzel, je ne peux pas m’en passer dans ma vie.

Tes activités préférées ?

Me battre pour les droits des animaux. Je travaille dans une association de protection des chats grecs, Le cinquième Chat.

Si tu étais un objet dans ta valise, tu serais ?

Un coupe-ongles pour chats ; ils ont un bout rond, du coup c’est hyper utile d’en avoir sur soi. En plus ça passe dans l’avion !

Tu prévois de faire un Erasmus ?

J’en ai fait pendant ma licence, j’étais partie en Irlande, au Collège de Trinity. C’était incroyable, je n’aurais jamais pu y aller si ce n’était pas grâce au partenariat entre le Collège de Trinity et l’Université de Strasbourg.

Un conseil pour les étudiants qui partent à l’étranger ?

Ne restez pas qu’avec des personnes de votre nationalité ! Certes, c’est naturel et pratique de rester avec les gens qui parlent ta langue maternelle, mais ce n’est pas ce qui va apporter une expérience unique et enrichissante.

L'opportunité EPICUR

J'ai connu EPICUR par les nombreux mails reçus dans ma boîte étudiante ! Après j’ai regardé le catalogue de cours et j’ai trouvé que l’offre était vraiment variée, et qu’on proposait des choses assez différentes de ce que je pouvais avoir à la faculté.  En plus, je pouvais avoir accès à ces cours sans contraintes de discipline, et ça m’a beaucoup motivée.

Le cous de langue m’a apporté de l’authenticité en quelque sorte, le fait de prendre un cours de grec dispensé par un professeur de Thessalonique. Dans ce cours il y avait beaucoup d’étudiants des différentes universités d’EPICUR, tout était en ligne, et le cours était vraiment destiné à ceux qui allaient partir en Erasmus. C’était très concret. J’aime aussi le côté transversal des cours : c’est intéressant de faire connaissance avec les gens motivés et intéressés par les mêmes sujets et qui vont dans la même direction, même si on vient des universités ou des disciplines différentes.

A part l'avantage de la transversalité de la formule, que j’ai déjà mentionné, ce sont des formations qui ne sont pas disponibles à l’Université de Strasbourg ou qui sont complémentaires. Si on m’offre des cours totalement gratuits et hyper intéressants, c’est trop difficile de dire « non » !

Une série consacrée aux parcours d'étudiants internationaux

Ils et elles viennent des quatre coins du monde, pour étudier un an ou plus à l'Université de Strasbourg. Qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, EPICUR, accord bilatéral... ) ou non, l'équipe de Savoir(s) le quotidien est allée à leur rencontre pour leur donner la parole et relayer leurs attentes, leurs envies, leurs rêves, leurs conseils...