Par Marion Riegert

Igor Kovalevitch, au cœur du service postal de l’université

Des métiers atypiques au cœur de l'université #3. Véritable petite ville dans l’Eurométropole, l’Université de Strasbourg possède son propre service courrier qui compte 5 agents au sein de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali). Rencontre avec son responsable depuis 2011, Igor Kovalevitch.

Chaque jour, le même ballet se répète, la mécanique est bien huilée : Le pôle courrier réceptionne le courrier de La Poste adressé au 4 rue Blaise Pascal / CS 90 032. Les agents procèdent au tri à l’aide de plus de 130 casiers leur permettant de répartir les courriers en fonction du service, du laboratoire ou de la faculté à laquelle ils sont destinés.

Après quoi, place à la tournée durant laquelle les agents distribuent et récupèrent le courrier postal et interne. Direction d’abord le Studium puis les étages du Le Bel, La Présidence avant le déclenchement des tournées extérieures. Soit deux le matin, une pour le campus de l’Esplanade (Patio, Portique, Atrium etc…) et l’autre pour le campus historique (Palais universitaire, Cardo, Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg…) Et une plus longue l’après-midi au sein des campus de l’Eurométropole (Schiltigheim, Illkirch…). Le tout, à l’aide de deux véhicules électriques.

Mener l’enquête

En parallèle, une tournée supplémentaire est effectuée à La Présidence et deux autres au Le Bel, sans oublier une petite tournée ciblée sur le campus central en fonction des besoins. Nous couvrons toute l’université sauf Sélestat et Haguenau, précise Igor Kovalevitch, chef d’orchestre de cette organisation millimétrée, 25 ans d’armée de Terre au compteur.

Campus central, 18 arrêt, 2h30, 5,2 km, 3 sorties
Campus historique, 17 arrêts, 1h45, 12 km,
Eurométropole, 17 arrêts, 2h15, 47km.

Dans cette valse, aucun colis n’est laissé à l’abandon. Pour certains, où il y a juste l’adresse de l’université, nous menons l’enquête, on regarde par exemple l’expéditeur. Parfois, il a fallu appeler à l’étranger…, poursuit le cinquantenaire formé sur le tas qui précise que pour l’instant aucun colis suspect n’a jamais été détecté dans ses rangs.

Même si, laboratoires de recherche obligent, certains contiennent des matières dangereuses ou des éléments plus insolites comme des cuisses de grenouilles congelées qui nécessitent une mise au frais rapide.

Un poste riche au niveau des relations humaines

Côté sorties, le service gère également l’affranchissement du courrier destiné à La Poste avec l’envie de voir un jour une mutualisation à l’ensemble de la communauté universitaire strasbourgeoise. Pour ce faire, je me rapproche de certaines entités qui ont encore des contrats individuels avec La Poste.

Acquisition d’un logiciel de suivi courrier, machine à affranchir tactile, application pour l’envoi de colis… Igor Kovalevitch a aussi à cœur de faire évoluer son service. Il a notamment établi les plans de la zone de livraisons ou plus récemment ceux des boîtes aux lettres du Studium. Ce qu’il apprécie tout particulièrement ? C’est un poste riche au niveau des relations humaines. Il y a autant d’interlocuteurs que de casiers…

Une casquette de chauffeur

Igor Kovalevitch a aussi le képi de responsable du pôle chauffeur qui comprend un salarié et deux personnels du courrier en appui en cas de besoin. Le chauffeur intervient lorsque le président, la directrice générale des services ou les vice-présidents ont besoin de se déplacer ou reçoivent des invités de marque, détaille Igor Kovalevitch en charge également de la gestion, révisions et réparations, des dix véhicules de prêt de la Dali.

Des métiers atypiques au cœur de l'université

Ils et elles sont cartothécaire, éleveuse de moustique, agent logé ou relieuse... Gardiens de trésors universitaires ou dépositaires d'un savoir rare, ils œuvrent dans des professions méconnues, souvent dans l'ombre. Cette série propose de mettre leurs compétences sous le feu des projecteurs.