Par Elsa Collobert

Une rentrée « simple comme bonjour » à l'Université de Strasbourg

Qui dit rentrée dit nouveaux rendez-vous et l'année 2023 ne fait pas exception : un guichet d'accueil organisé pour la première fois au Studium, des rendez-vous repensés et redynamisés, de la culture à tous les étages... Très fortement mobilisée pour faire découvrir leurs lieux d'études et de vie à ses étudiantes et étudiants, l'Université de Strasbourg leur donne rendez-vous tout au long du mois de septembre. Une programmation informative, festive et solidaire, qui s'ajoute aux événements organisés faculté par faculté.

Quatre jours, quatre temps forts...

S'il ne fallait retenir que quatre dates, ce serait celles-ci : mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et jeudi 28 septembre. Elles concentrent les temps forts de la rentrée à l'Université de Strasbourg.

Mardi 5 septembre, l'événement Vie des campus (ex-Village des services) se veut un nouveau format plus ludique pour informer sur la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ou notre offre de jobs étudiants, détaille Diane Dupront, responsable du Service de la vie universitaire, à la manœuvre pour l'organisation des événements de rentrée. Vie étudiante, réussite, sport, santé, international, responsabilité sociétale et durable... Les services de l'université, associations et partenaires accompagnant les étudiants se présenteront à l'aide de jeux (cartes, dés...) avec des lots à la clé ! Également présents : la sécurité routière, de nombreuses associations étudiantes dont celle des Camerounais, qui proposeront des dégustations.

Mercredi 6 septembre, le Campus solidaire et durable se veut une journée d’entraide, placée sous le signe de l’équité, de la solidarité et de la durabilité. Un stand de dons gratuits coordonné par le SVU, le Service relations Alumni et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), avec les compagnons d'Emmaüs, permettra aux étudiants d’acquérir tout le nécessaire à leur quotidien. Nous sommes très fiers de pouvoir nous affirmer "solidaires" depuis treize ans. Cet événement offre chaque année une belle preuve de la générosité de nos personnels.

Seront présents pour la première fois l'association Campus vert et les épiceries sociales et solidaires Agoraé, à travers leur épicerie mobile. Ils sensibiliseront les étudiants, qui ne le sont pas tous, à la précarité dans leurs rangs. Cadr67 offrira le marquage de leur vélo aux 300 premiers étudiants.

Le Campus solidaire et durable se délocalise sur le campus d'Illkirch, jeudi 28 septembre.

Deux jours qui s'annoncent festifs et gourmands, notamment grâce à la restauration assurée par la k'fèt de l'Amicale des sciences (ADS) et la buvette assurée par le SVU, ainsi que des stands de gaufres et de glaces.

Enfin, jeudi 7 septembre se tiendra le désormais traditionnel barbecue de l'Afges, avec en forme d'apothéose le soir, pour clore ces trois jours de fête, les concerts du Campus alternatif, proposés par le Service universitaire de l'action culturelle (Suac).

Le même jour se tient la très officielle cérémonie de rentrée, à partir de 11 h.

Par les étudiants, pour les étudiants

Quoi de mieux pour assurer l'accueil des étudiants que les étudiants eux-mêmes ? Ils sont 57 vacataires, embauchés par le SVU, chef d'orchestre de ces célébrations de rentrée, à renseigner et orienter leurs pairs. Ces ambassadeurs étudiants sont notamment présents aux quatre bornes d'entrée des campus jusqu'au 8 septembre, et sont formés à les accompagner dans leurs démarches en ligne auprès de la préfecture. D'autres sillonnent les campus pour informer sur les événements de rentrée. De très nombreux services présents à l'agora de rentrée font aussi appel à des étudiants pour présenter leur offre.

... mais aussi

L'agora, ou guichet d'accueil de rentrée étudiante, concentre toutes les démarches liées à l'installation en un lieu unique : la salle In Quarto du Studium. Il se poursuit jusqu'au 8 septembre.

Le programme a été co-construit avec tous les partenaires liés à la vie étudiante, souligne Diane Dupront, se félicitant d'avoir retrouvé la dynamique pré-Covid !

Pour la première fois, deux ateliers « Gestion du temps » sont proposés lundi 11 et mardi 12 septembre par l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip), toujours en salle In Quarto (sur inscription).

Des animations égayeront les journées de rentrée : S'Cabaret, collectif de cabaret populaire strasbourgeois, et Uni'Games, jeune association étudiante qui proposera des tournois de jeux vidéo, pour faire découvrir le e-sport aux étudiants, ainsi que le cinéma vagabond de la Caravane Ensorcelée.

En cas de mauvais temps, des solutions de repli !

L'an dernier, le Campus solidaire avait été reporté au mois d'octobre en raison des intempéries.
Nous avons une solution de repli dans la salle In Quarto du Studium, mais vu le nombre de nos intervenants, nous devrons scinder les événements : les 11, 12 et 15 septembre pour l'événement Vie des campus ; les 13 et 14 septembre pour le Campus solidaire et durable.