Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

« Une mobilité pour sortir de ma zone de confort »

« Université intelligente - Intelligence artificielle et perspective humaine » : c’est la thématique de la staff week à laquelle a participé Miguel Monlouis, en avril dernier, en Pologne. Le gestionnaire au Service du personnel de la Faculté des langues a tellement apprécié cette expérience d’ « échanges dans un contexte international »… qu’il aimerait la réitérer cette année !

« Gestionnaire au Service du personnel de la Faculté des langues depuis trois ans, j’ai tenté une expérience "sans filet" l’année dernière : m’immerger en contexte professionnel parmi un groupe d’inconnus, pour échanger sur une thématique qui ne m’est pas familière : l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur ! Hormis des voyages dans un cadre personnel, c’était une grande première !

Je suis pourtant timide. Mais j’ai eu envie de relever le challenge. L’envie est née lorsque j’ai participé à la réunion d’information à destination des personnels, proposée par la Direction des relations internationales (DRI), en octobre 2023. Je me suis arrangé avec mes collègues et responsables pour choisir une période compatible avec nos activités, et sur la plateforme Erasmus + dédiée aux mobilités professionnelles, j’ai trouvé cette staff week à l’Université de Wrocław (Pologne), dont la thématique a éveillé ma curiosité.

Je craignais de ne pas avoir le niveau en langue, et pour cela je me suis un peu replongé dans l’anglais, et ai appris quelques mots de polonais… qui se sont révélés très utiles lors du premier moment de ice breaking, pour faire connaissance. Je mentirais en disant qu’il ne faut pas être très concentré tout au long de la journée pour suivre le contenu des échanges, en plénières et en ateliers. J’ai trouvé très enrichissant d’échanger avec ces 29 collègues venus d’Ukraine, du Portugal, de République Tchèque, de Tunisie…

J’ai trouvé très enrichissant d’échanger avec 29 collègues venus d’Ukraine, du Portugal, de République Tchèque, de Tunisie…

Le programme était bien fourni, y compris avec des restaurants et sorties le soir. J’y ai participé mais pas tous les soirs, j’ai parfois ressenti le besoin de mettre mon cerveau "en pause" ! J’ai aussi eu l’occasion d’échanger sur des thématiques communes et très concrètes avec des homologues de niveau supérieur (N+1) de la Direction des ressources humaines de l’Université de Wrocław. Échanges qui se sont poursuivis, par courriel, à mon retour.

J’ai prévenu la DRI environ un mois et demi avant ma mobilité, conformément au délai demandé. Mon conseil ? S’y prendre le plus tôt possible, afin de bénéficier de meilleurs tarifs – 70 % de la bourse est versée en amont, le reste au retour. De ce côté-là, tous les frais, alimentation, transport et logement, ont été couverts.

Je n’ai maintenant qu’une envie : retenter l’expérience ! Pourquoi pas en Norvège, un pays que j’aimerais découvrir. Tout dépendra des thématiques, et du niveau de langue requis. J’en parle aussi à mes collègues, pour les inciter à profiter de cette opportunité que nous offre le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche ! »

Intéressé·e par une mobilité internationale ?

La Direction des relations internationales (DRI) organise les Journées de la mobilité internationale (JMI), lundi 14 et mardi 15 octobre prochains, à destination des personnels et étudiants de l'Université de Strasbourg. Cet événement vise à informer toute la communauté universitaire des nombreuses opportunités de mobilité à l’international, grâce aux nombreux partenariats existants.

Une série sur les mobilités internationales pour les personnels

Savoir(s) le quotidien consacre une série d’articles, à travers témoignages et retours d’expérience, aux possibilités qui s’offrent aux personnels universitaires d’enrichir leur pratique professionnelle au contact de collègues internationaux.

Staff week, job shadowing, cours de langue ; en présentiel, distanciel ou hybride… Les opportunités sont nombreuses, et s’offrent aussi bien aux personnels enseignants qu’aux Biatss.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article