Par Elsa Collobert
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La staff week, carrefour d'échanges européens autour des données de recherche

Série Élargir ses horizons professionnels grâce à la mobilité internationale #1. Réservée aux étudiants, la mobilité internationale ? Loin de là, la Direction des relations internationales (DRI) offre d’ailleurs tout un panel de possibilités pour enrichir son expérience professionnelle. Premier témoignage d’une expérience réussie avec Priscilla Gabel et Adeline Rege, organisatrices de la première staff week du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg.

« Au-delà du bénéfice du partage d'expérience, nous avons eu le sentiment que notre staff week a offert à de nombreux collègues l'opportunité d'un point d'étape réflexif bienvenu sur son propre travail », se réjouit Adeline Rege, responsable du Pôle appui à la diffusion de la recherche, organisatrice de la manifestation. « Organiser une staff week est un moyen parfait pour présenter nos avancées, tout en recueillant des regards extérieurs. Et aussi, bien sûr, découvrir ce qui se fait en dehors de France », complète sa collègue Priscilla Gabel, qui a mis sur pied le programme et l'organisation pratique. Même si elle ne nie pas l'implication et le temps nécessaires à la préparation d'une telle manifestation.

Le Service des bibliothèques participe à l’élaboration d’Adele Helpdesk, le guichet unique pour les questions liées à la gestion des données de recherche au sein de l’université. Point de départ de l'organisation de la staff week : avec le développement d’une équipe de data librarians au sein du Service des bibliothèques et la participation au réseau national des ateliers de la donnée, les bibliothécaires ont souhaité élargir leurs horizons et échanger avec d’autres collègues issus d’universités européennes sur la gestion des données de recherche.

Cinq jours en présentiel, deux en distanciel

Intitulée « Overview of research data in France », la staff week a consisté en une semaine d’interventions et de discussions, pendant cinq jours en présentiel, à Strasbourg (du 9 au 13 octobre 2023), complétée par deux jours en distanciel, ce mois de novembre. Il s’agit d’un format prédéfini par le programme Erasmus (« blended intensive programme ») qui couvre certains frais d’organisation (hébergement des intervenants, déplacements, restauration : pour plus d’informations pratiques, voir encadré).

Dès le départ, l’anglais s'est imposé comme langue de travail, non seulement de tous les travaux, mais aussi de tous les échanges, y compris informels. Ce n’est pas évident du tout, nous ne sommes pas forcément tous bilingues, mais c’était une condition sine qua non pour que tous les participants se sentent à l’aise, tient à préciser Priscilla Gabel.

Lituanie, Hongrie, Grèce, République Tchèque...

Dix-sept personnes ont participé à la staff week, en s’inscrivant via le site proposé par l’Union européenne (la plateforme iMotion) et en bénéficiant de bourses Erasmus +. Ceci permet à tout personnel volontaire de partir, sans dépendre des budgets de son établissement d’appartenance. Nous avons été surpris par le nombre de demandes d’inscription reçues - une quarantaine, complète Noémi Cobolet, chargée de mission Science ouverte, elle aussi impliquée dans l'organisation de l'événement. Beaucoup de personnels en Europe s’intéressent à la problématique des données de recherche et souhaitent savoir ce que nous réalisons en la matière. Les participants sont venus de Lituanie, Hongrie, Grèce, République Tchèque, Espagne, Italie et Allemagne. Notre grande fierté est d’avoir réussi à attirer des profils variés, aussi bien des enseignants-chercheurs que des personnels administratifs, autant des bibliothécaires que des ingénieurs en informatique – qui ont justement pour défi d’apprendre à travailler ensemble sur la thématique.

La staff week a offert aux participants étrangers un tour d’horizon des services aux chercheurs développés à l’Université de Strasbourg et chez ses partenaires, mais aussi dans d’autres universités et organismes de recherche français : universités de Lille, Grenoble Rhône-Alpes et Lorraine sont aussi intervenus, ainsi que le projet national Recherche Data Gouv (à l’origine des ateliers de la donnée), et Institut de l'information scientifique et technique - Information et services numériques pour la recherche (Inist CNRS).

Une série sur les mobilités internationales pour les personnels

Cette année universitaire 2023-2024, Savoir(s) le quotidien consacre une série d’articles, à travers témoignages et retours d’expérience, aux possibilités qui s’offrent aux personnels universitaires d’enrichir leur pratique professionnelle au contact de collègues internationaux.

Staff week, job shadowing, cours de langue ; en présentiel, distanciel ou hybride… Les opportunités sont nombreuses, et s’offrent aussi bien aux personnels enseignants qu’aux Biatpss.

En pratique

La Direction des relations internationales (DRI) accompagne et finance vos projets de mobilités dans le cadre du programme Erasmus+ :

Trois possibilités :

• Mobilité de formation : semaine de formation (staff week) / participation à des ateliers / période d’observation et échanges de bonnes pratiques (job shadowing). Les conférences ne sont pas éligibles.
• Mobilité d’enseignement : durée de deux jours à deux mois, 8 h minimum d’enseignement pour cinq jours ouvrés
• Mobilité combinée (enseignement et formation) : durée de deux jours à deux mois, 4 h minimum d’enseignement pour cinq jours ouvrés + activités de formation

Demande à déposer au plus tard un mois avant le départ. Première étape : envoyer un mail résumant votre projet au pôle Erasmus+ à dri-soutien@unistra.fr.

Blended Intensive Programme (BIP) :

Le BIP est un programme financé par la Direction des relations internationales dans le cadre de l'action « Erasmus+ Programmes Intensifs hybrides ». Le BIP allie une mobilité physique et une séquence de formation virtuelle, en réunissant en son sein un consortium d'un minimum de trois pays du programme Erasmus+. La DRI vous accompagne dans le montage et la mise en œuvre de votre projet BIP.

Contact : envoyez un mail résumant votre projet au pôle PUI pui-dri@unistra.fr

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