C’est le retour de l’été ! Le soleil, la chaleur… et les balades estivales au jardin botanique.
Ici, les jardiniers botanistes s’occupent du nettoyage des plantes au bord de l’eau, notamment des roseaux et de la prêle.
Tous les étés, les jardiniers du jardin botanique s’attellent au désherbage. Attention à ne pas arracher les plantes cultivées !
Un autre enjeu en été : l’arrosage. Les nouvelles parcelles sont équipées d’un mécanisme automatique avec un angle d’aspersion très précis afin d'économiser l’eau au maximum.
Qui dit été, dit soleil et chaleur. Encore plus avec le réchauffement climatique... Les plantes sont arrosées de nuit pour limiter l’évaporation de l’eau. L'arrosage dépend de la météo mais aussi des plantes. "En choisissant les espèces adaptées, on limite la consommation d'eau."
Pour économiser de l’eau, certaines parcelles sont équipées d’un système de « goutte-à-goutte ». Des petites tiges sont enfoncées dans la terre, près des racines, et sont reliées à un tuyau d’eau.
Les feuilles de certaines plantes peuvent brûler, notamment en cas de canicule. Il faut donc redoubler d’ingéniosité pour les protéger.
Habituées à un climat plutôt frais, les plantes des montagnes sont particulièrement fragiles dans cet environnement. Le jardin botanique étudie leur évolution et leur manière de s’acclimater avec le changement climatique.
Certains arbres ne supportent plus le climat strasbourgeois, trop chaud et sec. Il faut donc s’adapter et remplacer certaines espèces « malades » par d’autres, habituées aux fortes chaleurs. Ici, un pin originaire d’Afghanistan vient d’être planté.
La serre tropicale est un lieu phare du jardin. Elle est arrosée grâce à de l’eau de pluie récupérée dans un bassin. En été elle est humidifiée une fois par jour.
Grâce à un système d’arrosage par vaporisation, les plantes tropicales sont constamment mouillées. L’eau ruisselle sur les feuilles, les troncs et les pierres.
Parfois, de l’engrais liquide est ajouté aux vaporisations. Le sol de la serre est lui arrosé environ une fois par semaine.
Des étudiants du laboratoire LIVE (Laboratoire Image Ville Environnement) ont accès au jardin botanique pour y mener des expériences. Ici, ces trois étudiants observent l’adaptation des plantes à l’environnement urbain.
Par ces journées de fortes chaleurs, venez vous ressourcer au jardin botanique et profiter des endroits ombragés. Ouvert tous les jours de 15h à 19h.
Crédit photos : Catherine Schröder.