Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

Le Musée zoologique ouvre ses portes

Les Journées européennes du patrimoine ont débuté en grande pompe à Strasbourg le vendredi 19 septembre avec l’inauguration tant attendue du Musée zoologique, après un projet de rénovation d’ampleur. C’est dans le hall de la biodiversité, sous le squelette monumental de baleine, que la cérémonie qui marque sa réouverture au public, a eu lieu en présence de nombreux politiques.

Le pari de la rénovation et de la réouverture est une réussite. C’est aussi un pari sur l’avenir, pour mettre en commun nos connaissances, faciliter l’échange et le dialogue avec la communauté scientifique, sensibiliser et débattre sur les questions environnementales en se nourrissant de la recherche en train de se faire , souligne Frédéric Berrod pour accueillir la centaine de personnes présentes pour l’inauguration. Un musée zoologique rénové qui se positionne comme un musée du XXI siècle, qui expose le vivant et surtout sensibilise. Un musée ancré dans les grands enjeux tant scientifiques que sociétaux.  

Cette intention a été soulignée par l’ensemble des représentants politiques invités à prendre la parole. Il est de notre responsabilité de redonner à la science et à la parole scientifique une place centrale. Ce musée a été pensé ensemble comme un musée de société qui nous invite à nous réinterroger sur notre place dans le vivant, indique  Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Ont également pris la parole lors de l’inauguration Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jacques Witkowski, préfet du Grand-Est et du Bas-Rhin, Irène Weiss, conseillère régionale représentant le président de la Région Grand-Est et Jean-Philippe Vetter, conseiller d’Alsace représentant le président de la Collectivité européenne d’Alsace. Une multiplicité de représentant qui traduit le caractère partenarial de ce projet mené dans le cadre de l’Opération campus et avec la Ville de Strasbourg pour un budget de 18 millions d’euros

Un engagement continu de l’ensemble des équipes

Frédéric Berrod a également salué l’engagement continu de l’ensemble des équipes qui ont permis de mener ce projet à terme. Côté université avec notamment la Direction du patrimoine immobilier, le Jardin des sciences, et le Service de prévention sécurité environnement et côté ville avec la Direction de la culture, des musées et du Musée zoologique.

A l’occasion de cette réouverture et des Journées européennes du Patrimoine, un week-end exceptionnel a été programmé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et le service des Musées de la Ville de Strasbourg les 19, 20 et 21 septembre. Au côté du planétarium, c’est l’ensemble du quartier culturel de l’université qui est mis en avant. 

Un quartier culturel qui n’en est pas à sa dernière rénovation avec des travaux actuellement menés à l’Institut de géologie qui abrite le musée de minéralogie et de paléontologie est en cours de rénovation pour une réouverture prévue pour l’année 2026. Avec l’ensemble de ces infrastructures : L’université de Strasbourg entend bien jouer son rôle d’acteur culturel de premier plan sur le territoire , a conclu la présidente de l’université avant de laisser à une interprétation musicale, en guise de geste inaugural. Le son vif d’une flûte traversière faisant résonner le chant d’un oiseau qui s’envole avec agilité et le son plus lent d’une contrebasse comme la nage élégante d’une baleine. 

En chiffres

  • 2000 m² d’exposition
  • 800 m² d’espaces annexes : accueil, bibliothèques, ateliers pédagogiques, salle enfants, salles hors-sac, vestiaires, boutique.
  • 1 800 m² de lieux de travail pour les équipes et étudiant·es : laboratoire d’archéozoologie, salles de préparation de spécimens, espaces de travail, salles de cours et de travaux pratiques pour la Faculté des sciences de la vie.
  • 1 200 000 spécimens déplacés vers le Pôle d’Étude et de Conservation des Musées de la Ville de Strasbourg pour réaliser le chantier des collections pendant les travaux.
  • 1 800 spécimens exposés dans le musée rénové.
  • 700 000 € pour restaurer les collections du musée en vue de la réouverture

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article